En plus d’être plus performants que jamais, les smartphones tournant avec la nouvelle puce SnapDragon 8 Elite seraient aussi plus endurants…
Un nouveau processeur surpuissant pour les smartphones Android
Qualcomm vient de présenter officiellement son nouveau chipset pour les smartphones : le Snapdragon 8 Elite lors de son Snapdragon Summit à Hawaï. Le choix d’un nouveau nom plutôt que d’opter pour SnapDragon 8 Gen 4 marque une rupture avec les précédentes versions et surtout un gain de puissance. Cela le rapproche aussi des Snapdragon X Elite, réservées pour les PC portables.
Celle-ci devrait d’ailleurs faire mieux que les A18 Pro équipant les iPhone 16 Pro et Pro Max. Qualcomm annonce modestement “la puce mobile la plus puissante et la plus rapide au monde”. Celui-ci aurait une puissance comparable à celle d’un ordinateur.
Cette puce gravée en 3 nm (contre 4 nm pour la SnapDragon 8 Gen 3) embarque 2 cœurs Oryon très hautes performances qui peuvent monter jusqu’à 4,32 GHz et six autres cœurs montant jusqu’à 3,53 Ghz. Avec, on aurait jusqu’à 50% de performances en plus en ce qui concerne les jeux vidéo. Ce SoC supporte même la technologie Nantie de l’Unreal Ungine 5.
Cette nouvelle puce intègre également des fonctionnalités avancées en matière d'intelligence artificielle avec des performances par watt 45% supérieures, ce qui permet non seulement d'améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi d'optimiser l'utilisation des ressources. Autrement dit, on profitera d’une réactivité accrue pour ce qui est des réponses aux requêtes.
Des smartphones plus endurants grâce à la SnapDragon 8 Elite ?
Avec un processeur aussi performant que le SnapDragon 8 Elite, on pourrait s’inquiéter de sa consommation énergétique et d’ainsi se retrouver avec des smartphones avec une autonomie plus légère.
Pourtant, c’est tout le contraire qui devrait se produire. La SnapDragon 8 Elite consommerait jusqu'à 44% d’énergie de moins sur une tâche par rapport à la SnapDragon 8 Gen 3. Et de manière générale, cette puce consommerait jusqu’à 27% d’énergie en moins. De même, les systèmes d'IA embarqués peuvent adapter en temps réel la consommation d'énergie en fonction des besoins de l'utilisateur, apprenant et s'ajustant pour maximiser l'efficacité
Toutefois, l'autonomie d’un smartphone ne dépend pas seulement de la gestion énergétique de son SoC, mais aussi de son écran. Souvent, c’est lui qui consomme le plus. Un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1Hz à 120 Hz peut déjà le rendre moins gourmand.
En plus de ces améliorations, la Snapdragon 8 Elite embarque des capacités de connectivité avancées. Le système Snapdragon X80 5G utilise l'intelligence artificielle pour offrir des vitesses Internet ultra-rapides dans encore plus d'endroits. Il intègre une technologie qui permet de localiser avec une précision améliorée de 30 %.
De même, la Snadragon 8 Elite promet également d’améliorer la qualité des photos et des vidéos. Le gain de vitesse permet de dépasser les limites qu’on avait pour la segmentation d'une photo et d’ainsi traiter bien davantage d’informations. Inisight Ai est en mesure de réaliser des ajustements en temps réel de la peau et du ciel pour proposer des couleurs et éclairages plus naturelles, même en cas de basse luminosité.
Nous avons ainsi un SoC particulièrement prometteur sur le papier, reste à voir ce qu’il en sera vraiment et si sa chauffe sera maîtrisée. Le premier smartphone à l’équiper devrait être le Xiaomi 15. On devrait également par la suite la retrouver dans le ROG Phone 9, le Realme GT 7 Pro, mais aussi le Samsung Galaxy S25 Ultra, attendu pour sa part, pour 2025.