Vous avez pris l'habitude de gérer vos abonnements sur votre iPhone ? Et bien ce n'est à présent plus possible pour les nouveaux inscrits à Disney+.
Disney+ ne vous laisse plus vous inscrire et payer via un iPhone
Si vous avez un iPhone, vous savez que gérer vos abonnements via iOS est un vrai bonheur. Tout y est centralisé en un point hyper ergonomique et facile d'accès. Vous pouvez tout résilier en deux clics quand bon vous semble, bref, c'est un bonheur. Oui mais voilà : le moindre centime dépensé sur une application de l'App Store d'Apple est taxé par la pomme. Et pas qu'un peu : 30% du prix des app, abonnements ou microtransactions effectuées sur votre iPhone reviennent à Apple.
Bien évidemment, beaucoup de géants des industries culturelles cherchent à esquiver cette commission, souvent jugée abusive. Vous avez par exemple fort probablement déjà entendu parlé de l'immense bataille juridique qui oppose Epic Games à Apple. Sur JV et JVTECH, nous vous en avons parlé en long en large et en travers à chaque rebondissement (le dernier en date étant l'arrivée de l'Epic Games Store sur iOS).
C'est dans cette logique que s'inscrit Disney aujourd'hui. À partir de maintenant, si vous cherchez à vous inscrire via l'application iOS de Disney Plus, vous serez redirigé(e) automatiquement vers le site web de la firme aux grandes oreilles. Vous êtes déjà abonné(e) via iOS ? Pas de panique, le renouvellement se fera toujours sans problème, seuls les nouveaux inscrits sont impactés. Attention tout de même, sachez que si vous souhaitez résilier l'abonnement pour un temps, vous ne pourrez pas vous ré-abonneer depuis l'application.
Une décision de plus en plus courante pour les géants du streaming
Diney n'est pas la seule plateforme de streaming a prendre cette décision. Netflix a cessé de laisser les utilisateurs s'abonner via son application iOS en 2018 et a coupé la facturation Apple pour les anciens abonnés plus tôt cette année. Spotify, eux aussi en guerre ouverte contre Apple, a récemment pris la décision de ne plus permettre les nouveaux abonnements via l'application iOS.
On note par ailleurs que la plateforme Hulu vient elle aussi de prendre la même décision, en même temps que Disney. Hulu n'est pas une star sur le vieux continent mais l'application est très populaire aux États-Unis. Finalement, Disney n'a fait que s'aligner. Les "pauvres" utilisateurs d'iPhone, eux, commencent à avoir l'habitude de se compliquer la vie avec les services de streaming.