La sortie de Gladiator 2 n’est plus qu’à quelques encablures mais les premiers retours sont déjà là. Alors, comment s’annonce la suite du film culte de 2000 ?
Les premiers retours sur Gladiator 2 sont tombés… Eh oui, des petits chanceux ont pu découvrir le dernier long-métrage de Ridley Scott en avance (il est attendu le 13 novembre prochain en France). Et alors, qu’est-ce que ça donne ? Ben c’est franchement prometteur. “C’était trop bien”, lâche sans détour The Root, quand MTV affirme que le film est “vraiment génial”. De son côté, FilmSpeak parle “d’un conte shakespearien épique sur l'espoir, la futilité et le pouvoir au sein d'un système en ruine”.
Des acteurs salués
Pour rappel, dans Gladiator 2 on suit l’histoire de Lucius (Paul Mesca), fils de Maximus - le héros du premier film. L’homme est tranquillement installé en Numidie quand des soldats romains débarquent et font de lui un esclave. Lucius tentera de retrouver sa liberté en devenant gladiateur, notamment à l’aide de Macrinus (Denzel Washington), son mentor.
D’ailleurs - dans ces premiers avis - la performance des deux acteurs est saluée. “Le travail de Paul Mescal dans le rôle de Lucius est l'une des belles surprises du film”, commente par exemple Variety. Mais de toute évidence, Denzel Washington lui vole ici la vedette... À en croire les critiques, l’acteur pourrait même prétendre à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle ! Une récompense qu’il a déjà reçue en 1989 pour son rôle dans Glory. La prochaine édition de la cérémonie américaine aura lieu le 2 mars 2025.
Aussi culte que le film de 2000 ?
Pour en revenir au film dans son ensemble, il faut noter que les avis ne sont pas unanimes non plus. The Outside Scoop parle par exemple d’une suite qui “n’a pas le courage de ses convictions”, quand io9 affirme que Gladiator 2 “n’est pas à la hauteur” de l’original... “C’est une très bonne suite avec de gros enjeux, une histoire solide, des performances excellentes”, écrit le site, “il manque juste un peu d’émotion”. Rendez-vous le 13 novembre au cinéma pour voir ça par vous-mêmes.