Parmi les nombreuses nouveautés d’Android 15, on trouve une nouvelle fonctionnalité très pratique pour libérer de l’espace de stockage sur un smartphone saturé. Voici comment l’utiliser si vous en avez besoin.
Si vous êtes du genre à installer beaucoup d’applications, vous pouvez régulièrement faire face à un cruel dilemme : faut-il désinstaller les apps que vous n’utilisez pas beaucoup ? C’est vrai qu’elles prennent de la place, mais si vous en avez besoin demain, vous aurez l’air malin.
Google a pensé à ce genre de situation avec Android 15. La nouvelle version de l’OS possède, en effet, une fonctionnalité qui permet d’archiver les applications. En l’activant, l’application concernée sera réduite à son plus simple appareil, avec le minimum de fichiers restant sur le smartphone. Elle ne sera pas désinstallée, mais elle prendra moins de place. Pas vraiment désinstallée, donc, mais non utilisable dans l’immédiat.
Comment archiver une application sous Android 15 ?
La manœuvre est extrêmement simple : allez dans le tiroir des applications, puis réalisez un appui long sur l’icône de l’app à archiver. Appuyez ensuite sur « Infos sur l’appli » pour ouvrir un menu. C’est là que l’option « Archiver » apparaît. Appuyez dessus, et le tour est joué.
Si vous avez besoin de réutiliser l’application, utilisez simplement la fonctionnalité « Restaurer ». Il faudra quelques instants pour que les fichiers supprimés soient téléchargés à nouveau, et pour que l’application soit à nouveau disponible.