Motivée à réduire son empreinte carbone colossale, la Chine s’est lancée dans la course à l’énergie verte. Le pays possède désormais la plus grosse éolienne du monde. Et l’installation de cette imposante construction a eu des effets inattendus sur l’environnement.
En 2022, la Chine se hissait au top du classement des pays ayant la plus forte émission de gaz à effet de serre. Et de très loin : 15 685 millions de tonnes équivalent CO2, tandis que les USA, en deuxième position, en affichaient 6017. À titre de comparaison, cette même année, l’Union européenne entière en générait 358 millions de tonnes.
Cependant, la Chine ne souhaite pas conserver cette triste couronne dans les décennies à venir. Les autorités du pays se sont engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Cela représente un énorme défi, mais il est pris très au sérieux.
La plus grande éolienne offshore du monde est en Chine
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Chine met le paquet : pour preuve, la gigantesque éolienne offshore installée dans la mer de Chine, au large de la province méridionale de Hainan. Les lieux ont été choisis pour exploiter au maximum le vent qui souffle beaucoup dans cette région, mais aussi parce qu’ils sont éloignés du plateau continental.
Construite et installée par Mingyang Smart Energy, cette éolienne offshore possède un rotor de 260 à 292 mètres et des pales de 128 mètres. La surface de balayage de l’ensemble couvre une surface supérieure à celle de 12 terrains de football américain. Cela lui permet de générer jusqu’à 80 millions de kWh d’électricité, soit une énergie suffisante pour alimenter 96 000 logements tout au long de l’année.
Au cas où vous en doutiez, il s’agit bien évidemment de l’éolienne la plus imposante au monde. Et avec une installation aussi grande, les scientifiques ont fait une surprenante découverte.
Des conséquences inattendues sur l’environnement
La gigantesque éolienne installée en Chine est certes innovante et très prometteuse, mais il s’avère qu’elle a des propriétés insoupçonnées : elle est, en effet, capable d’influencer le climat de la zone qui l’entoure. On parle alors de microclimat, dont les schémas de vent changent en raison de l’activité de l’éolienne. Résultat : les températures ont tendance à être distribuées autrement aux alentours de l’éolienne.
Une équipe de chercheurs a pour mission d’étudier ce phénomène pour en comprendre l’origine, mais aussi les effets. Car cette éolienne offshore n’a pas vocation à rester unique : l’objectif de Mingyang Smart Energy est d’en déployer un peu partout dans le monde. Mais pour convaincre, l’entreprise va devoir confirmer que les avantages sont plus nombreux que les inconvénients. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, l’éolien offshore a tendance à être nettement moins populaire que d’autres sources d’énergie renouvelables, comme la géothermie ou le solaire. Mais en matière d’innovation, rien n’est gravé dans le marbre.