Utiliser l’intelligence artificielle pour traquer les fraudeurs qui trafiquent leur compteur Linky, telle est la nouvelle mission que s’est donnée Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français. Et autant dire qu’il y a du travail…
Nous vous parlions récemment de la fraude au compteur Linky, qui représente un véritable fléau pour Enedis : en trafiquant le compteur communiquant, certaines personnes parviennent à faire chuter le montant de leur facture d’électricité de 75 %. Mais cette action est non seulement risquée techniquement , et , en plus, comme on peut s’en douter, elle constitue un délit passible de 10 ans de prison dans les cas les plus extrêmes.
En théorie, il est assez simple de détecter quels sont les foyers qui ont modifié leur compteur Linky en vue de consommer moins : il suffit de comparer le montant de leurs dernières factures d’électricité. Mais en pratique, avec les dizaines de millions de compteurs installés au domicile des Français, analyser tout cela peut s’avérer très long et fastidieux. Alors Enedis a fait un choix dans l’air du temps.
Une IA pour traquer les fraudeurs du Linky
Dans les colonnes du Parisien, Éric Samolon, directeur clients chez Enedis, explique que l’entreprise utilise une intelligence artificielle dont le travail est justement de détecter les anomalies. « Avec l’intelligence artificielle, on parvient même à comparer la consommation d’un logement avec d’autres du même type en France ou dans un même quartier : cela nous permet de détecter les anomalies, même légères », détaille-t-il. L’IA n’est cependant pas la seule à travailler sur le sujet : 250 agents sont sur leurs ordinateurs toute la journée pour traquer les infractions. En complément, plusieurs milliers de contrôleurs sont sur le terrain, dans toute la France.
« Linky est extrêmement sophistiqué, il dispose de plusieurs dizaines d’alarmes automatiques. Et si le compteur est modifié, de quelque façon que ce soit, on le saura en temps réel », ajoute Éric Samolon, qui est formel sur un point : une tentative de fraude est repérée un jour ou l’autre, alors autant ne pas jouer avec le feu.
Des arrestations qui se multiplient
Enedis n’a pas attendu l’IA pour sévir contre les trafiquants de compteurs Linky. Cependant, la médiatisation récente du problème a mis un coup de projecteur sur les arrestations de ce genre. Fin septembre, un homme soupçonné d’avoir trafiqué au moins une centaine de compteurs Linky a été mis sous les verrous à Valenciennes.
Cet homme d’une trentaine d’années arrondissait grassement ses fins de mois en effectuant des modifications pour une somme comprise entre 200 et 400 euros à chaque fois. Il trouvait ses clients sur Snapchat, et leur promettait jusqu’à 70 % d’économie sur leurs factures.
— Enedis (@enedis) October 14, 2024
Sur son compte X, Enedis rappelle que modifier un compteur électrique comporte toujours un risque pour la sécurité des personnes qui vivent dans le logement. « Seules nos équipes sont habilitées à intervenir sur le compteur électrique en toute sécurité », rappelle l’organisme. Il n’y a donc pas grand-chose à gagner à frauder, à part quelques ennuis.