Si les joueurs restent suspicieux à chaque annonce de nouveaux remakes, la qualité de certaines de ces productions ont réussi à convaincre une partie non négligeable du public. L’occasion pour certains studios de se trouver un second souffle. La preuve avec le studio derrière celui de Silent Hill 2.
Konami à la recherche de rédemption
À l'annonce d’un remake de Silent Hill 2, on ne pouvait pas dire que les joueurs étaient extatiques. En effet, depuis le milieu des années 2010 Konami a très largement réduit le nombre de ses productions ainsi que leur ambiton. Le studio japonais s’est cantonné à du AA et des ressorties de ses anciens chefs d'œuvre sous forme de version modernisée. Ainsi, les annonces successives de remakes de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater et de Silent Hill 2, ont été reçues avec autant d'excitation que d’inquiétude.
La tactique de Konami est claire jauger l'intérêt des joueurs concernant leurs deux licences majeures par le biais de remakes des opus les plus populaires. Si les fans de Metal Gear n’ont pour le moment que Delta à prévoir, l’éditeur japonais a déjà annoncé une poignée de projets dans l’univers de Silent Hill, dont un spin-off développé par No Code (Stories Untold, Observation) et Silent Hill ƒ, considéré comme le neuvième jeu de la saga. De lourds espoirs reposaient alors sur les épaules de la Bloober Team (Layers of Fear, The Medium), développeurs de ce remake horrifique.
Bloober et sa niche
Heureusement, la dernière production des développeurs polonais a été très bien reçue par les joueurs et la presse. Une réception qui a donné aux développeurs un boost de confiance avant l’annonce de leur prochain prochain projet : Cronos: The New Dawn. En effet, dans une récente interview pour Gamespot, les dirigeants du studio ont exprimé vouloir prouver aux joueurs et à eux-mêmes qu’ils étaient tout à fait capable de créer de jeux d’horreur de qualité en partant de rien.
"On veut être une entreprise spécialisée dans l’horreur" explique Jacek Zieba, réalisateur et producteur du studio avant d'ajouter "(...) on pense avoir trouvé notre niche". En effet, si le studio polonais a été monté depuis 2008, c’est avec la sortie de Layers of Fear, en 2016, que le studio recontrera son premier vrai succès critique et financier.
"Après Layers of Fear, les membres du studio se disaient 'Okay, on a fait des jeux de merde par le passé, mais on peut évoluer"- Jacek Zieba.
Depuis, le studio s’est dédié à la production de jeux d’horreurs, dont une suite à Layers of Fear en 2019 ou le plus récent The Medium en 2021. Avec un nouveau succès majeur à sa ceinture, nul doute que Bloober Team va vouloir transformer l’essai avec sa prochaine IP originale, conscient de l’attente qui entoure sa sortie prévue pour l’année prochaine sur PC, PS5 et Xbox Series.