Adieu le foot gratuit ? La nouvelle offensive contre l'IPTV risque de changer les habitudes des amateurs de streaming illégal.
L'état des lieux de l'IPTV en France
L'IPTV, ou télévision par internet, a révolutionné notre manière de consommer les contenus audiovisuels. En proposant un accès à un large catalogue de chaînes et de programmes, souvent à des tarifs plus attractifs que les offres traditionnelles, elle a séduit de nombreux utilisateurs. Cependant, ce succès a rapidement attiré l'attention des ayants droit, notamment les chaînes de télévision et les ligues sportives, qui voient dans l'IPTV illégale une menace directe à leurs revenus.
Voir les boîtiers IPTV sur Amazon
Face à cette prolifération de contenus pirates, les détenteurs de droits ont multiplié les initiatives pour lutter contre ce fléau. Les plaintes en justice se sont succédé, visant à faire bloquer les sites illégaux et à poursuivre leurs exploitants. Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) ont également été mis à contribution, étant tenus de bloquer l'accès à ces plateformes. Problème : les pirates sont ingénieux et trouvent toujours de nouvelles façons de contourner ces mesures de protection. Les sites illégaux se multiplient comme des champignons, et les offres illégales se renouvellent sans cesse.
La nouvelle offensive contre l'IPTV, un coup de tonnerre pour les amateurs de streaming illégal
La récente décision de justice obtenue par Canal+ marque une nouvelle étape dans la lutte contre l'IPTV illégale en France. En effet, ce 10 octobre 2024, la Cour de cassation a ordonné le blocage d'un grand nombre de sites pirates, ainsi que le déréférencement de ces sites par les moteurs de recherche Google et Bing. Tous les fournisseurs d'accès (SFR, Orange...) vont procéder au blocage et pourrir la vie des pirates. Notez bien que même si c'est Canal+ qui est à l'origine de cette décision de justice, tous les autres diffuseurs de football devaient en profiter, le très piraté DAZN en tête.
Piratage des compétitions sportives : @canalplus obtient une nouvelle salve de décisions de déréférencement & blocage de sites #IPTV (TJ Paris, 10/10/2024)https://t.co/wbVKp36J9N pic.twitter.com/TxfcfhPqhv
— Alec ن Archambault (@AlexArchambault) October 17, 2024
Quelles conséquences pour les utilisateurs ? Est-ce la fin du football gratuit ? Sans aucun doute, cette décision va considérablement compliquer la vie des amateurs de streaming illégal. Il sera de plus en plus difficile de trouver des liens fonctionnels vers les contenus pirates, et les risques de tomber sur des sites frauduleux ou malveillants seront accrus Avec le durcissement de la répression, les fans de football pourraient être tentés de se tourner vers des offres légales... ou pas.
Parce que oui, bien que cette décision soit un pas dans la bonne direction, il est illusoire de croire qu'elle mettra fin au piratage. Les pirates trouveront toujours de nouvelles astuces pour contourner les blocages. Depuis l'arrivée de DAZN sur le marché, les amateurs de foot affichent clairement le fait qu'ils se sentent pris pour des vaches à laits. Entre le prix des places dans les stades, des maillots, et des tonnes d'abonnements pour pouvoir suivre toutes les compétitions que l'on souhaite, beaucoup d'amateurs de ce sport populaire n'ont tout simplement aucun autre choix que la vie de pirate. C'est une des tristes réalité du moment.
Pour lutter efficacement contre le piratage, il est nécessaire d'adopter une approche globale qui associe répression et prévention. Cela implique de renforcer les mesures de protection des contenus, mais aussi de proposer des offres légales attractives et adaptées aux besoins des consommateurs. Il est également essentiel de sensibiliser le public aux risques du piratage et aux conséquences juridiques qu'il peut entraîner. Petit rappel tout de même pour conclure : les IPTV ne sont pas illégales en soi, c'est seulement ce qu'on en fait qui peut poser problème