Une start-up américaine assure avoir trouvé la manière de « traduire » le langage canin à l’aide d’une intelligence artificielle. Une technologie qu’elle compte commercialiser sous la forme d’un collier à faire porter à votre chien.
« Il ne lui manque que la parole ! » : Voilà une phrase de tous les propriétaires de canidés ont déjà prononcé au moins une fois. Il faut dire qu’on partage tellement de chose avec un animal de compagnie que nous ne serions pas contre des petites discussions philosophiques pendant la dernière promenade du soir.
Cependant, à moins de s’appeler Doug et d’être le chien de Là-haut, les animaux de compagnie, les vrais, ne sont pas doués de parole. Mais cela pourrait cependant changer grâce à l’invention de Personifi AI, une start-up américaine.
Un traducteur chien-humain
John McHale, le PDG de cette jeune entreprise, raconte avoir eu cette idée après avoir vécu une mésaventure avec son chien Roscoe, qui a failli mourir d’une morsure de serpent à sonnette. Il estime que son chien a essayé de le prévenir du danger, mais qu’il n’a pas compris l’alerte.
Il a donc créé le Shazam Band, un collier qui utilise une intelligence artificielle et de nombreux capteurs pour analyser les aboiements, mais aussi et surtout les mouvements de l’animal, en vue de les convertir en réponses verbales.
On ne va pas se mentir, les premières présentations du produit ont de quoi laisser perplexe. Le fait que les voix reposent sur des enregistrements de comédiens américains y est sans doute pour quelque chose. Pourtant, selon Personifi AI, les technologies embarquées sont tout ce qu’il y a de plus sérieuses : le collier se charge tout d’abord d’analyser les comportements de l’animal lorsque son maître lui parle pour associer ses différentes attitudes à des petites phrases au fil du temps.
L’entreprise s’est également offert les services de Matt Beisner, un dresseur de chiens bien connu, pour « entrainer » son IA. L’appareil dispose aussi d’un système de géolocalisation par GPS et d’un thermomètre cutané, des fonctionnalités utiles pour prendre soin de votre animal de compagnie et ne pas le perdre. Enfin, 27 voix différentes, et donc autant de personnalités, sont proposées aux utilisateurs, qui peuvent donc choisir celle qui correspond le mieux à leur animal de compagnie.
Un gadget très coûteux
Le côté amusant et ludique du collier Shazam Band a de quoi attirer les propriétaires de chiens pour qui leur animal est un authentique membre de la famille. Mais attention, il va falloir sortir le porte-monnaie : les précommandes démarrent le 25 octobre, au tarif de 595 dollars. Un modèle pour chat à 495 dollars sera également de la partie.
Et ce n’est pas tout, puisque pour utiliser le collier, vous devrez vous acquitter d’un abonnement annuel. Gratuit la première année, il sera ensuite facturé 295 dollars pour 12 mois d’utilisation. Autant dire que la note s’annonce salée et qu’elle positionne donc le Shazam Band en tant que gadget de luxe pour technophile fortuné. Petite précision supplémentaire : le collier ne parle qu’anglais, tout du moins à son lancement.