Rares sont les studios à détenir LA licence référence de tout un genre. Pourtant, c'est le cas de Bohemia Interactive, qui détient véritablement les clés de la simulation militaire classique. On savait qu'une nouvelle mouture de la franchise ArmA était en préparation, mais on en sait désormais plus.
ArmA : une licence aussi majeure que discrète sur son avenir
En 2006, (2007 chez nous), Bohemia Interactive a mis sur le marché un jeu dénommé ArmA, un jeu de tir tactique jouable à la première et à la troisième plateforme. Situé après le nom moins mythique Operation Flashpoint, il a rassemblé autour de lui une vraie communauté de passionnés et de moddeurs, vivant virtuellement la vie d'une escouade et profitant d'un gameplay pointu et doté d'un moteur physique poussé. Fort de ce succès, Bohemia a sorti ArmA II et ArmA III.
Le troisième épisode date déjà de 2013, et on se demandait si le studio allait poursuivre dans la même direction. En 2022, à l'occasion d'un événement dédié, Bohemia a annoncé la sortie en accès anticipé d'ArmA Reforger, mais également le fait qu'un ArmA 4 était en préparation. Et depuis ? Eh bien plus rien. L'annonce a presque été oubliée, sauf évidemment par les fans de la franchise qui continuent de profitere du troisième épisode. Et quand on dit "plus rien", c'est "plus rien". Aucun teasing, aucune image, aucune fuite ni aucune communication de la part du studio qui, depuis 2013, a développé ArmA III Apex, plusieurs DLC, Take On Mars, Vigor et DayZ.
ArmA 4 est bien en vie, et s'offre une fenêtre de sortie
Mais tout cela est désormais de l'histoire ancienne, puisqu'une discrète mention d'ArmA 4 s'est glissée dans un concert célébrant les 25 ans de Bohemia Interactive. Il fallait être attentif, puisque le nouveau jeu n'est mentionné que durant un bref instant tout en étant accompagné d'un premier visuel. Mieux que ça, on apprend qu'ArmA 4 vise une sortie en 2027, à une date encore inconnue. L'arrivée du jeu pourra donc avoir lieu dans un tout petit peu plus de deux ans, ou dans plus de trois ans. Cette annonce a été accompagnée d'une petite mise à jour du site officiel, mais aucune information supplémentaire n'est à retirer de cette modification.
En revanche, on sait que le travail a débuté depuis un long moment, Bohemia Interactive ayant déclaré qu'ArmA Reforger, qui intègre un monde ouvert et la prise en charge native des mods, était tout simplement la première étape de ce qui allait mener le studio à ArmA 4. On sait, c'est peu, mais les fans peuvent désormais se rassurer avec cette annonce tout à fait officielle, montrant que le jeu qu'ils attendent déjà tant n'a pas été glissé au fond d'un placard. On espère cependant en apprendre rapidement plus sur le nouvel opus de cette franchise qui a déjà su mettre tout le monde d'accord.