Alors que l’espace se transforme progressivement en décharge en orbite, la NASA cherche à résoudre ce problème de taille. Et pour cela, elle organise un grand concours avec trois millions de dollars à la clé.
À chaque fois qu’une mission spatiale se déroule, de nouveaux déchets se retrouvent en orbite autour de la Terre. C’est un fait, de nombreux éléments des fusées restent dans l’espace, et il en va de même avec les satellites. Cette situation est déjà grandement problématique : la pollution spatiale dérange énormément l’observation et pourrait même être dangereuse en cas de menace, car elle peut limiter la visibilité sur les astéroïdes depuis la Terre, par exemple.
La NASA a bien conscience qu’avec la multiplication des missions lunaires dans les prochaines années, les déchets vont continuer à s’accumuler dans l’espace. Mais le fait est qu’elle n’a pas réellement de solution à ce stade. Alors, l’agence spatiale américaine vient de lancer un challenge à destination de ceux qui en auraient.
« La NASA s’est engagée à l’exploration spatiale durable. Alors que nous nous préparons aux futures missions spatiales habitées, il faudra examiner comment les divers flux de déchets, y compris les déchets solides, peuvent être minimisés, ainsi que la manière dont les déchets peuvent être stockés, traités et recyclés dans un environnement spatial, de sorte que peu ou pas de déchets devront être restitués à la Terre », explique l’organisme.
Le LunaRecycle Challenge, un défi de taille
En quête de solutions innovantes, mais surtout adaptées à la situation, la NASA compte sur les cerveaux du monde entier. Jusqu’au 31 mars 2025, tout le monde peut s’inscrire, mais à une condition : pouvoir fournir des spécifications techniques pour le projet évoqué. Les ingénieurs et scientifiques de la NASA étudieront ensuite les différents projets dans le but de n’en retenir qu’un seul, le plus prometteur, qui sera dévoilé en mai 2025.
Par la suite, la deuxième phase du challenge consistera à impliquer différentes équipes inscrites dans la fabrication d’un prototype du projet retenu. Les équipes ayant tenté leur chance durant la première phase seront automatiquement invitées à concourir, mais de nouvelles équipes pourront aussi participer.
3 millions de dollars à la clé
Le défi est donc réellement très ambitieux. Et pour motiver les troupes, la NASA a mis le paquet : une dotation totale de 3 millions de dollars. Le premier million est réservé à la première phase du challenge, et les deux suivants récompenseront deux équipes différentes durant la deuxième phase.
Les équipes peuvent d’ores et déjà se constituer et s’inscrire directement sur le site de la NASA. Pour suivre le déroulement du LunaRecycle Challenge, l’idéal est de s’abonner au compte X des concours de la NASA.
‼️ TODAY ‼️
— NASA Prizes, Challenges, and Crowdsourcing (@NASAPrize) October 16, 2024
NASA'S LunaRecycle Challenge team is hosting a free informational webinar TODAY, Oct. 16, at 3 p.m. ET! Learn about the competition, rules, eligibility, how to compete, and more.
📲 Register before it's too late >> https://t.co/nY6iAnp4k4 pic.twitter.com/9gF3FhLpxb
L’agence spatiale américaine espère trouver une solution viable grâce à ce concours. « Le défi peut également influencer et inspirer de meilleures approches et de meilleurs résultats pour le recyclage terrestre — grâce à des approches entièrement nouvelles, à des processus qui améliorent l’efficacité et réduisent les résultats toxiques, et grâce à des technologies à plus petite échelle qui pourraient être déployées dans les communautés du monde entier », conclut-elle sur sa page dédiée.