On pourrait croire que tout ce que touche Apple se transforme en or. Et pourtant, il y a bel et bien des marchés avec lesquels la firme de Cupertino a du mal. Mais cela pourrait changer à l’avenir, notamment grâce à l’intelligence artificielle.
Si vous possédez un iPhone, un iPad ou une Apple Watch, alors vous utilisez peut-être l’assistant vocal Siri. Mais l’utilisez-vous sur un Homepod ? C’est sans doute moins probable. Et pour cause : dans le domaine des enceintes connectées, Apple est clairement à la traine. Ses appareils HomePod peinent à trouver leur public : leurs prix sont sans doute en cause, mais pas seulement.
Le fait est qu’Apple est arrivé tardivement sur le marché des enceintes connectées. Aux États-Unis, une récente étude met en avant le fait que les appareils Amazon Echo dominent dans le pays : 71% des foyers qui possèdent une ou plusieurs enceintes connectées disposent de modèles d’Amazon. Google Home possède 23% de part de marché aux USA, tandis qu’Apple n’en possède que 6% avec ses HomePod.
Des habitudes difficiles à changer
Les personnes qui apprécient les produits d’Apple, et qui possèdent donc un iPhone, un MacBook ou d’autres appareils, auraient pu acquérir un HomePod en toute logique. Cependant, si ces derniers possèdent des enceintes connectées d’autres marques et ont en sont satisfaits, ils n’ont pas vraiment de raison de chambouler leur organisation. Résultat : 40% des propriétaires d’appareils Apple variés possèdent au moins une enceinte Amazon Echo, et 19% possèdent des appareils de Google.
Si l’on ajoute à cela des fonctionnalités limitées associées à des prix élevés, on comprend assez facilement pourquoi Apple peine à faire décoller ses ventes. Actuellement, il faut débourser un peu plus de 100 euros pour faire l’acquisition d’une enceinte HomePod Mini, là où les premiers prix du côté de Google Nest démarrent à 59 euros.
Apple peut-il changer la situation ?
La firme de Cupertino ne compte pas en rester là. Elle serait actuellement en train d’enrichir la proposition de ses HomePod : des rumeurs évoquent notamment un modèle doté d’un écran. Mais surtout, elle a une carte à jouer avec son intelligence artificielle, nommée Apple Intelligence. Cette dernière, associée à une nouvelle version plus accessible de HomeOS, pourrait clairement aider Apple à changer la donne et à donner envie aux consommateurs de s’y intéresser.
Le problème, c’est que la concurrence planche aussi sur des innovations similaires : Google a clairement l’intention d’intégrer Gemini à son écosystème Google Nest. La bataille s’annonce donc difficile, et pour se distinguer, Apple va clairement devoir proposer quelque chose de réellement innovant. Une bagarre sur fond de maison connectée qui pourrait cependant être favorable aux consommateurs…