Xavier Niel, le milliardaire fondateur de Free vient d’être mis en demeure par Orange : il doit fermer un site Internet qui parodie le logo de l’opérateur téléphonique historique. Cependant, cela ne veut pas dire que Xavier Niel est perdant dans cette affaire !
Il avait « une sacrée envie de foutre le bordel », à en croire le nom de son livre, sorti récemment. Force est de constater que Xavier Niel a réussi son coup ! D’abord, la couverture de son bouquin singe sans s’en cacher le logo d’Orange, le principal concurrent de Free, dont il est le patron. Mais non content d’avoir déjà joué la carte de la provocation pour faire la promotion de son ouvrage, Xavier Niel a enfoncé le clou.
Un « bordel generator » qui passe très mal
Le 10 octobre dernier, Xavier Niel a fait la promotion d’un site nommé « bordel generator », dont l’unique intérêt était de copier le modèle de la couverture de son livre… Et, en réalité, de copier également la charte graphique d’Orange.
https://t.co/enpscWekKP pic.twitter.com/B3tM7nMOFm
— Xavier Niel (@Xavier75) October 10, 2024
Comme on peut l’imaginer, nombreux sont les internautes qui s’en sont servis pour écrire tout et n’importe quoi (mais surtout n’importe quoi). D’ailleurs, le compte X d’Orange ne s’est pas privé.
— Orange (@orange) October 11, 2024
Mais ce qui semblait être une bagarre bon enfant s’est rapidement poursuivi devant la justice. Orange a très rapidement mis en demeure Xavier Niel et Free de fermer le site, pour « atteinte aux droits sur la marque dite “Carré Orange” ».
Un site fermé au bout de quelques jours
Suite à cette mise en demeure, le « bordel generator » a tout d’abord affiché des informations concernant la démarche d’Orange. Puis, peu de temps après, il a tout simplement disparu des radars. Son nom de domaine renvoie désormais vers une adresse introuvable.
Orange a donc gagné cette bataille : l’opérateur exige aussi que Free arrête « toute atteinte à leurs droits de marque de quelque manière que ce soit », ce qui remet forcément en question la pérennité de la couverture du livre de Xavier Niel, qui pourrait donc bien changer lors de ses éventuelles rééditions. En attendant, l’ouvrage est toujours vendu avec sa couverture initiale, et le coup de pub de son auteur est clairement réussi.
Car dans la bataille des opérateurs, la qualité du réseau a forcément son importance, mais pas seulement : la communication a aussi une importance capitale. Là-dessus, difficile de nier que Xavier Niel a fait parler de lui ces derniers temps. Et on imagine que pour le milliardaire provocateur, c’est probablement tout ce qui compte.