Face au succès de la série Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon, Netflix compte aussi miser sur une adaptation de célèbres livres de fantasy avec un premier film Narnia prévu prochainement.
Le Monde de Narnia selon Netflix
En 2018, Netflix acquérait les droits d'adaptation du Monde de Narnia, la saga littéraire de fantasy de C. S. Lewis publiée entre 1950 et 1956, et annonçait dans la foulée l'arrivée de plusieurs films dans son catalogue. Des années plus tard, toujours rien. Ou presque. En 2023, après le succès fracassant de Barbie, la réalisatrice Greta Gerwig annonçait alors prendre la direction du premier volet de cette nouvelle adaptation. La cinéaste aurait signé un accord avec la plateforme pour réaliser deux films qui couvriraient au moins le tome 6, soit un préquel qui raconte les origines du portail menant vers Narnia.
Si peu d'informations circulent pour l'instant, notons que le projet serait en bonne voie. Ainsi, d'après le site de la Film & Television Industry Alliance, le tournage de ce premier film devrait début en janvier prochain, en Nouvelle-Zélande. On sait que le pays, réputé pour ses paysages hors du commun, a déjà accueilli la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. On peut donc s'attendre à retrouver un peu de Terre du Milieu dans ce film Narnia.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Une situation floue
Mais si le tournage semble être assuré, il est difficile de voir clair derrière cette production, qui, d'après les rumeurs, connaîtrait quelques problèmes. Ainsi, d'après plusieurs médias américains, Greta Gerwig se serait dressé contre Netflix et remettrait en question leur accord. La cinéaste s'opposerait à la décision de la plateforme qui aurait choisi de sortir ces films directement en streaming, avec une sortie limitée à quelques salles aux États-Unis pour s'assurer l'éligibilité aux récompenses. De son côté, Greta Gerwig, qui milite activement pour la préservation des salles de cinéma, souhaiterait que cette adaptation sorte en salles avant d'arriver dans le catalogue de la plateforme. Affaire à suivre.