Si le réseau Wi-Fi passe mal chez vous et que vous êtes en quête de solutions pour optimiser votre connexion à Internet, vous pouvez utiliser les prises de courant installées chez vous pour le faire. Cependant, cette solution nécessite quand même quelques précautions.
Quand les murs d’un appartement ou d’une maison sont épais, notamment en béton avec des plaques de métal à l’intérieur, certaines pièces peuvent facilement se transformer en cage de Faraday : le réseau Wi-Fi a donc du mal à passer. Et dans les cas les plus extrêmes, l’utilisation d’un répéteur Wi-Fi ne suffit même pas à améliorer la situation.
Reste alors une solution : utiliser une connexion filaire Ethernet. Dans les logements récents, il n’est pas rare de trouver des prises Ethernet à proximité des prises de courant, et ça change clairement la vie. Mais pour ce qui est des logements plus anciens, c’est une autre paire de manches…
Le CPL, la solution aux problèmes de connexion
Le CPL, ou « courant porteur en ligne », est une technologie qui existe depuis des décennies. Il est utilisé pour transmettre des informations par l’intermédiaire d’un courant électrique à basse ou moyenne tension. Au début des années 2000, cette technologie s’est démocratisée pour être utilisée par le grand public, en parallèle du développement d’Internet.
Les prises CPL que l’on peut trouver dans le commerce permettent de faire transiter des informations liées à la connexion à Internet local par le biais de prises de courant. Pour cela, vous devez relier la première prise CPL en Ethernet à votre box, puis la brancher à une prise. À l’autre bout de votre logement, là où vous avez besoin d’une connexion filaire, vous branchez la deuxième prise et vous lancez la synchronisation. Le tour est joué !
Il existe des kits avec deux ou trois prises, et certaines de ces prises peuvent même être utilisées pour optimiser le réseau Wi-Fi. C’est donc très pratique, mais avant de vous lancer dans l’achat de prises CPL, vous devez quand même avoir connaissance de certaines informations.
Trois choses à vérifier avant d’acheter des prises CPL
Avant de passer à la caisse, vous devez vérifier trois détails concernant les prises CPL qui vous intéressent.
La compatibilité avec votre réseau électrique : Les prises CPL fonctionnent en utilisant les câbles électriques de votre maison pour transmettre des données. Cependant, la qualité et l’efficacité de cette transmission peuvent varier en fonction de l’état de votre installation électrique. Aussi, si votre logement est ancien et que votre installation électrique est datée, cela peut être synonyme d’interférences. La vitesse de transmission peut donc en être affectée. De plus, il est recommandé de vérifier que toutes les prises sont sur la même phase électrique, car les CPL ne fonctionnent pas bien à travers des phases différentes.
La vitesse de transfert : Comme pour une connexion à Internet, tous les CPL ne proposent pas le même débit de transfert des données. Cela a donc un impact sur la vitesse de votre connexion à Internet, même si celle-ci est filaire. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des débits standards de 1000 Mb/s, mais ce n’est pas toujours utile. En fonction du débit de votre connexion, vous pouvez peut-être choisir un modèle moins performant, mais moins cher.
Les fonctions supplémentaires : Comme précisé plus haut, certaines prises CPL intègre aussi une fonction de Wi-Fi intégrée. Cela peut être très utile si vous utilisez beaucoup d’appareils sans fil. L’accès à une prise électrique gigogne est aussi très intéressant pour ne pas bloquer complètement l’accès au courant lorsque vous utilisez le CPL.
La technologie CPL peut donc être salvatrice dans un logement ou le Wi-Fi passe mal, mais mieux vaut acheter du matériel totalement adapté pour bénéficier de la meilleure expérience possible.