Netflix frappe fort avec la ferme intention d'assommer la concurrence en ce mois d’octobre 2024. Un nouveau Netflix Original entre dans l’arène du service SVOD bien décidé à séduire les abonnés avec sa vision survitaminée et gore de l’action. Derrière cette exclusivité se cache un maître ayant déjà offert aux fans du genre The Night Comes for Us en il y a 6 ans de cela.
La sensation "Action" de 2024 sur Netflix
L’une des principales forces de Netflix réside dans sa capacité à dénicher et à financer des réalisateurs talentueux aux quatre coins du monde afin d'enrichir son offre avec des expériences cinématographiques égales à nulle autre. En 2024, le réalisateur indonésien Timo Tjahjanto ayant par le passé asséné une immense gifle visuelle et martiale aux abonnés du service SVOD avec The Night Comes for Us retourne dans l’arène avec un nouveau film d’action qui comme à son habitude ne lésine ni sur l’hémoglobine ni sur la créativité létale.
The Shadow Strays qui fit partie de la sélection officielle du Festival international du film de Toronto est à n’en pas douter la sensation “Action” de 2024 sur Netflix. Les premiers retours critiques qui dans 82% des cas conseillent son visionnage (sur RottenTomatoes) font mention d’un “réalisateur de génie” qui “intensifie le style d'arts martiaux silat - sa marque de fabrique, et extermine le principe de surenchère.” Et cela n’a rien d'étonnant pour tous ceux qui se sont penchés sur sa filmographie. Timo Tjahjanto est à l’origine un cinéaste de l’horreur.
Le synopsis de The Shadow Strays : 13, une jeune assassine douée, est écartée de ses fonctions après avoir failli rater une mission. Elle fait alors la connaissance de Monji, un garçon qui a perdu sa mère à cause d'un syndicat du crime. Quand Monji disparaît, 13 est prête à tout détruire pour retrouver son seul ami… même si cela implique de trahir sa mentore et l'organisation qui l'emploie. - (Netflix France)
The Shadow Strays est disponible depuis le 17 octobre 2024 en exclusivité sur Netflix.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
L’héritier de la saga The Raid
Timo Tjahjanto débute sa carrière en 2007 en duo avec Kimo Stamboel. The Mo Brothers, tel est le nom du binôme dans le monde du 7e Art, se spécialise dans l’horreur cinématographique, un genre particulièrement prolifique en Indonésie, avant de s’intéresser au cinéma d’action. Leur premier et seul fait d’armes dans ce genre est Headshot avec l’acteur martial Iko Uwais découvert avec la saga “coup de coude” The Raid. Après la séparation des frères Mo, Timo Tjahjanto s’attaque à un projet d’envergure qui va le faire connaître à l’international.
Celui qui peut être perçu comme l’héritier du diptyque The Raid (2011) + The Raid 2 (2014) offre aux fans de films d’action et surtout d'arts martiaux un morceau de bravoure gore à souhait et à un degré de violence jamais vu. The Night Comes for Us sort en octobre 2018 après un passage au Fantastic Fest à Austin au Texas et enflamme la critique qui lui octroie un puissant 92% sur RottenTomatoes. Il y a 6 ans, peu de gens avaient expérimenté “un film aussi radicalement violent et gore”.