Google est en train de tester une nouvelle formule d'abonnement à moitié prix... qui sent déjà le flop.
YouTube Premium Lite en phase de test... une nouvelle fois
L'information nous provient d'utilisateurs de trois pays : l'Allemagne, la Thaïlande et l'Australie. Google aurait choisi ces zones géographique pour déployer une nouvelle formule d'abonnement en phase de test appelée "YouTube Premium Light".
Nouvelle formule ? Pas tout à fait. Entre 2021 et 2023, la firme de Mountain View avait déjà testé une formule d'abonnement appelée exactement de la même façon. Son principe était simple : pour environ 2 fois moins cher qu'un abonnement Premium classique, vous pouvez faire sauter les pubs YouTube. Tous les autres avantages offerts par YouTube Premium sautent. Et vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais tous ces avantages sont assez énormes. À nos yeux, ce sont même eux qui rendent l'abonnement Premium rentable. En plus de la fin des pubs sur la plateforme, les environ 12€ par mois dépensés dans YouTube Premium permettent de débloquer :
- La lecture en arrière-plan pour lancer une vidéo et faire autre chose sur votre smartphone (ou même le verrouiller), comme sur Spotify par exemple.
- Les téléchargements de vidéo pour les regarder hors ligne.
- L'accès à YouTube Music Premium, un service de streaming musical aussi complet que les autres.
- L'accès aux YouTube Originals : en gros, il s'agit d'une sélection de séries et de films exclusifs, produits par YouTube.
- Des accès anticipés aux nouvelles fonctionnalités de la plateforme
- Une qualité audio et vidéo améliorée
- Une interface plus propre
Un nouvel abonnement Premium Lite encore moins intéressant que le précédent
Dans cette nouvelle phase de test débutée à l'automne 2024, l'abonnement YouTube Premium Lite change légèrement. Cette fois, les utilisateurs payent toujours 50% moins cher, donc 6€ au lieu de 12, mais il ne coupent même pas totalement la publicité ! D'après Google, cet abonnement permettrai seulement de réduire le nombre de pubs. Nous avons pas mal fouillé le Web et nous ne sommes pas sûrs que cet "expérience publicitaire limitée" s'accompagne d'autres avantages. Cela serait la moindre des choses, mais il nous semble bel et bien qu'il s'agit d'une nouvelle offre encore moins avantageuse que celle testée en sortie de confinement.
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, YouTube, qui n'est pas rentable depuis si longtemps, est en train de tester de plus en plus de choses pour booster ses revenus publicitaires... et vous pourir la vie. Oui oui, vous pourir la vie. Cette technique commerciale s'appelle l'enshitification, qu'on pourrait traduire par "merdification" en français. L'idée de l’enshitification, c’est de vous rendre accro avec un service de qualité, puis de le pourrir, notamment avec de la pub, afin de vous inciter à choisir des options d’abonnement assez onéreuses.
Sur une petite vidéo de 10 minutes, vous pouvez vous manger 3 ou 4 coupures pub. Chacune de ces coupures peut être composée de plusieurs publicités qui se suivent. Et chacune de ces publicités peut comporter des séquences de 30 secondes non skippables. Vous trouvez ça pénible ? Abonnez-vous. Voilà la technique.
Dans cette optique, la formule YouTube Premium Lite pourrait agir comme un "pas dans la porte". Vous faire hésiter à passer à la caisse avec une offre pas chère, puis, une fois que vous avez accépté l'idée de payer carte bleue en main, vous vous dites "oh bah tant qu'à faire, autant prendre le gros abonnement et être tranquille". Plus qu'un service vraiment utile, nous voyons cette nouvelle formule comme une "jolie" technique commerciale.