Des expériences comme celle-ci, même aujourd’hui, il n’y en a pas des dizaines. On vous propose de redécouvrir ce chef d'œuvre noté 18/20 dans nos colonnes, qui est aussi dispo dans le PS Plus.
Quand on parle des plus illustres créateurs de jeu vidéo, plusieurs noms (surtout japonais) viennent à l’esprit : on peut par exemple citer Shigeru Miyamoto, le papa de Mario et de Zelda, Hideo Kojima (Metal Gear Solid) ou encore Fumito Ueda. Si vous ne connaissez pas ce dernier candidat, eh bien, c’est notamment la tête pensante d’Ico - un jeu culte de la PS2. Dans cette aventure super onirique, on incarne un jeune garçon qui doit s’échapper d’une forteresse aux côtés d’une certaine Yorda. Et, quatre ans plus tard, les idées novatrices de Ueda vont prendre une tournure plus impressionnante. Vous avez forcément entendu parler de ce jeu d’aventure qui est d’ailleurs disponible sur le PS Plus.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
L’ombre du colosse
Allez, on vend la mèche : Shadow of the Colossus, on pari que ça vous dit quelque chose ! Ici, vous incarnez Wander, un jeune homme qui, pour sauver Mono des griffes de la mort, devra abattre seize colosses. À part ses ennemis titanesques - que notre héros doit carrément escalader -, le monde de Fumito Ueda est ici incroyablement calme (ce qui le rend très mystérieux). Il n’y a pas d’adversaires “secondaires” à battre, ni de PNJ, juste de vastes étendues et des ruines à explorer à dos de cheval. Surtout, chaque victoire face aux colosses n’en n’a pas la saveur. Wander serait-il en train de suivre une quête perdue d’avance, terrassant les derniers êtres qui peuplent ces terres ?
Un jeu culte plus beau que jamais
Bref, un jeu culte à faire absolument dont la version remake est inclus dans le Catalogue de Jeux de l’offre Extra et Pemium du PS Plus ! Eh oui, en 2018, c’est le studio Bluepoint Games (Demon Souls Remake) qui a donné une seconde jeunesse au chef d'œuvre de Ueda. Une version flambant neuve qui a reçu dans nos colonnes la note de 18/20. D’après nous, c’est une “véritable claque visuelle” qui offre “des panoramas à couper le souffle avec une constance prodigieuse”.