Pendant sa belle et longue histoire, la rédaction de Jeuxvideo.com (JV aujourd’hui) n’a pas souvent accordé la note de 20/20… L’un de ses titres béni des dieux est dispo dès à présent sur le PS Plus.
En marge d’un petit passage à vide au moment de God of War : Ascension, les aventures de Kratos ont toujours été applaudies unanimement par la presse et les joueurs. Cet engouement, il est né dès le premier volet de la série sur PS2. Déjà à l’époque, en 2005, la production de Santa Monica Studio est saluée comme un tour de force technique, doublée d’un jeu d’action jouïssif aux proportions hors normes (à l’échelle du Mont Olympe, c’est pas rien). 5 ans plus tard, grâce à la puissance de la PS3, le tour de force technique se mue en véritable claque sur God of War 3, mais il faudra attendre 2018 avant que Kratos ne revienne en grande pompe.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Un “reboot” qui n’a pas froid aux yeux
Sauf que cette fois, notre héros qui ne connaît que “vengeance” comme seul mot, il a bien changé. Il est à présent père, et a déménagé dans une région gouvernée par des divinités nordiques (non plus grecques). Au tout début de ce “reboot” - qui est en réalité une suite - Kratos doit accepter la mort de sa bien-aimée Faye… Avec son fils Atreus, il entreprend un voyage pour disperser les cendres de la défunte sur la pointe du plus haut sommet de 9 Royaumes. Un voyage qui l’obligera à se rapprocher de son petit et revivre ses démons passés.
Clairement, pour le God of War de 2018, Santa Monica et Cory Barlog (réalisateur du projet) n’y vont pas avec le dos de la cuillère. À côté d’un Kratos qui doit appréhender son rôle de père, le gameplay et même la caméra ont fait l’objet de changements drastiques… Dorénavant : God of War est un jeu d’action à la troisième personne filmé en plan séquence. Au début de l’aventure, Kratos ne peut pas compter non plus sur l’aide des fameuses Lames du Chaos. Il manie désormais la Hache Leviathan, qui a le pouvoir de congeler les ennemis, de revenir à tout moment dans la main de son propriétaire.
Un 20/20 dispo sur le PS Plus
Bref, tout ça pour dire que God of War (2018), c’est un excellent jeu d’action-aventure servi par une écriture fine et touchante, faisant office d’incroyable réinvention de la licence. C’est à faire au moins une fois dans sa vie. Ça tombe bien, parce que le titre est dispo dans le Catalogue de Jeux de l’offre Extra et Premium du PS Plus. C’est aussi l’un des rares à revendiquer la note de 20/20 sur JV, aux côtés de Zelda Wind Waker et Zelda Breath of the Wild.