Lors des premières évaluations exhaustives jamais réalisées par la DEPP auprès d’élèves de quatrième, ils ont dû faire face à des questions de mathématiques et de français. Mais ils n’étaient pas prêts lorsqu’il était temps de donner la définition d’un mot bien particulier.
Les épreuves repères
L’année dernière, des élèves de quatrième issus d’établissements publics et privés ont participé aux évaluations nationales exhaustives. Ils étaient plus de 820 000 à participer à cet événement assez spécial, puisqu’il s’agissait de la première version de ce concours pour les élèves de ce niveau scolaire (les classes de quatrième). Construites par la DEPP, la direction de l’évaluation, de la perspective et de la performance, ces évaluations permettent aux enseignants de repérer le niveau des élèves sous leur tutelle.
Ces épreuves sont également appelées '“repères” après-tout. Le niveau des élèves est jugé via des épreuves de mathématiques et de français. Le site web du ministère de l’éducation nationale explique qu’en français, les élèves devront résoudre des exercices portant sur la compréhension de l’écrit, de l’oral, ainsi que leur connaissances en étude de la langue (l’orthographe, la grammaire et le lexique). Et pour les mathématiques, ce seront leurs capacités à résoudre des problèmes et leurs connaissances en géométrie qui seront mises à l’épreuve.
La DEPP a récemment publié les résultats de ces examens, accompagnés d’une note d’information contenant un peu de contexte intéressant. Ils expliquent qu’un élève sur trois en quatrième se situe parmi les moins performants en français (32,4%). 38,5% de ces derniers se trouvent dans la moyenne, et les 29% restants sont en haut du panier. Constat très similaire en mathématiques, avec 33,2% des élèves figurant dans le groupe des moins performants, 39,4% d’entre eux sont au-dessus de la moyenne, et 27,4% sont parmi les meilleurs.
Si l’on se réfère aux notes de la DEPP, on constate également une différence de niveau entre les élèves par rapport à leur sexe. En effet, 38% des élèves les moins performants en français sont des garçons, contre 26,6% de filles. La vapeur est cependant renversée en ce qui concerne les mathématiques, puisque ce sont apparemment les garçons les plus performants dans cette matière, avec 30,9% d’entre eux contre 35,6% de filles.
La question piège
Si les différences ne s'arrêtent pas là, c’est un autre point assez particulier relevé par la DEPP qui interpelle. Une certaine question sur le sens d’un mot a visiblement été un léger challenge pour nos élèves de quatrième. C’est celle-ci :
Si 'l'hypotension signifie qu'on a une tension artérielle inférieure à la normale, et si un thermomètre est un instrument qui sert à mesurer la température. Que signifie être en hypothermie ?
Les réponses possibles étaient les suivantes :
- “Que la température est supérieure à la normale",
- "Que le thermomètre est plus petit que la normale",
- "Que la température est inférieure à la normale"
- "Que la tension est inférieure à la normale”
Si la réponse vous paraît évidente, ce n’était pas le cas pour nos collégiens, aussi vaillants soient-ils, puisque seulement 54,5% de ces derniers ont été capables de répondre correctement à cette question, en choisissant la troisième réponse.