Android 15 est maintenant disponible ! Parmi toutes les nouveautés apportées par la mise à jour, il y en a une qui permet de faciliter la vie aux personnes qui souhaitent mener une double vie.
Le ton un peu oralisé de cet article est normal : il s'agit de la transcription d'un format vidéo pour les réseaux sociaux.
Android 15 oui, mais pas pour tout le monde
Depuis le 15 octobre 2024, des millions de personnes à travers le monde mettent à jour leur smartphone vers Android 15. Pour les amoureux d’Apple qui ne savent rien des ce qu'il se passe dans "l'autre monde", sachez que les utilisateurs de smartphones Android ont eux aussi droit à une grosse mise à jour annuelle, comme iOS.
La petite différence avec Apple, c’est que sur Android, certaines personnes sont privilégiées. Puisque le système d'exploitation appartient à Google, c’est logiquement les smartphones Google Pixel qui débloquent la MàJ avant tout le monde ! Alors si vous avez un Pixel 6 ou plus récent, foncez. Et si vous êtes chez Samsung, Honor ou n’importe quel autre constructeur, il va falloir attendre encore quelques petis jours. Aller, quelques semaines au pire du pire. Rien de bien méchant, promis, surtout si votre smartphone est récent.
Android 15 : quelles fonctionnalités ?
Maintenant que ça c’est dit, une question doit vous brûler les lèvres : "Android 15 c’est bien mignon, mais qu’est-ce que ça va m’apporter ?" On va être honnête : pas énormément de choses. Cette année, la MàJ est assez légère, mais on retiendra tout de même trois nouvelles fonctionnalités majeures :
La première, très inspirée de ce que fait la pomme, permet d’archiver automatiquement les App peu utilisées. Optimiser le stockage, c’est bien pratique pour les personnes qui galèrent avec leurs 128 Go et pour les personnes moins à l'aise avec la technologie qui téléchargent beaucoup trop d'applications sans jamais faire le ménage.
La deuxième fonctionnalité phare d’Android 15, ce sont les espaces privés. Prenez votre page d’accueil avec toutes vos app. Bon, et bien imaginez à présent qu’une espèce de sous page d’accueil peut être débloquée avec un code ou votre empreinte digitale. Toutes les applications placées dans cet espace privé sont cachées, elles n'apparaissent que si vous déverouillez l’espace. Vous ne recevrez aucune notification de l’espace privé, rien de ce que vous y faites n’est sauvegardé sur votre téléphone et vous pouvez même attribuer un second compte Google à votre espace privé. Dans l'espace privé, vous pouvez placer une deuxième application WhasApp avec un autre compte, une deuxième appli mail… Vous l'avez compris : il y a de quoi avoir une espèce de second téléphone caché à l'intérieur du premier. Le rêve pour toutes les personnes qui mènent une double vie.
La troisième et dernière nouveauté dont on veut vous parler, c’est toutes les nouvelles mesures d’Android pour protéger ses utilisateurs. Android 15 apporte, entre autres, un détecteur d’arnaques téléphonique, un algorithme qui reconnaît les vols à l’arraché pour bloquer le smartphone, une fonctionnalité qui permet de désactiver votre téléphone à distance facilement… bref, il y a une panoplie de nouvelles features de sécurité assez bienvenues.
Bon, bien sûr, cette sélection n’est pas exhaustive, mais on ne va pas perdre du temps à vous parler de trucs comme l’amélioration du lecteur PDF ou la possibilité de lier deux applications pour qu’elles s’ouvrent toujours en même temps. Si vous souhaitez connaître l'intégralité des nouveautés dans une petite liste bien rangée, on vous renvoie vers cet article rédigé par notre experte en smartphones Android !