Il a fallu attendre plus de deux ans pour avoir des nouvelles de Project 007, le jeu vidéo James Bond développé par IO Interactive (Hitman). C'est lors d'un entretien accordé à IGN que Hakan Abrak, le CEO du studio, en a parlé plus en détail.
James Bond : le studio espère faire trois jeux
C'est dans le cadre de l'annonce de la co-édition de MindsEye que, par son CEO Hakan Abrak, IO Interactive a apporté plus de précisions concernant Project 007. Des informations qui commencaient à manquer pour les amateurs du studio. Il faut revenir en 2022 pour retrouver des traces d'interview de, Hakan Abrak qui, déjà à l'époque, mentionnait une nouvelle fois l'enthousiasme de l'équipe à créer une histoire originale pour James Bond. Quelque chose sur laquelle il revient dans un nouvel entretien avec IGN :
Ce qui est passionnant dans ce projet, c'est qu'il s'agit d'une histoire originale. Il ne s'agit donc pas d'une transposition d'un film. C'est le début d'une histoire, qui deviendra, je l'espère, une grande trilogie à l'avenir. Et tout aussi important et excitant, c'est un nouveau Bond. C'est un Bond que nous avons conçu de A à Z pour les joueurs. C'est extrêmement excitant, avec toute la tradition et toute l'histoire qu'il y a ici, de travailler ensemble avec la famille pour créer un jeune Bond pour les joueurs ; un Bond que les joueurs peuvent appeler le leur et avec lequel ils peuvent grandir.
Hakan Abrak espère donc faire non pas un projet isolé mais trois titres situé dans l'univers de l'agent secret britannique. Il ajoute ne pas cracher sur l'expérience engrangée par le studio ces 20 dernières années. Et malgré le fait que James Bond soit une licence plus imposante, le CEO d'IO Interactive estime avoir acquis un certain savoir-faire pour le genre. Un savoir-faire qu'il a l'ambition de montrer au grand public avec Project 007.
Un standard à venir ?
Malheureusement, dans le fond, IO Interactive reste évasif sur Project 007. Il faut remonter à juillet 2021 pour mettre la main sur des offres d'embauches concernant le titre. On y apprend alors que le titre mélange le genre de l'action et celui de l'infiltration, prévoit d'intégrer "une intellligence artificielle extrêmement poussée avec un "nouveau système d'IA" tout en mettant l'accent sur la narration. Autre preuve de l'ambition du studio, cette fois sur le plan technique : des transitions entre cinématiques et jeu sans temps de chargement. De quoi, sur le papier, moderniser la licence. 007 Legends, le dernier, est sorti en 2012. Une volonté qui se ressent aussi dans les propos de Hakan Abrak :
Je ne veux pas en parler trop longuement, mais j'espère simplement que nous ferons quelque chose qui définira James Bond dans les jeux pour les années à venir. Et il ne s'agit pas seulement d'un jeu, mais de la création d'un univers que les joueurs pourront s'approprier pendant de nombreuses années et que nous pourrons développer à côté du Bond des films.
Avec Project 007, IO Interactive projecte donc de faire un nouveau standard des jeux James Bond. Un titre qui, toutefois, ne devrait pas arriver de sitôt mais qui se rapproche à petits pas. Il y a plusieurs années, les comptes-rendus financiers suggéraient une sortie en début 2025 au plus tôt sur PC et "consoles modernes". De quoi attendre avec impatience des nouvelles sur le sujet, d'autant que Hakan Abrak rassure : "La production se passe extrêmement bien et on en parlera bientôt".