Les membres de la génération Z sont des natifs du numérique et sont donc censés posséder des connaissances et des compétences qu'ils n'ont pas toujours… notamment pour ce qui concerne les imprimantes, les scanners et les photocopieuses.
Quel est le comble pour un membre de la génération Z ?
La génération Z modifie de nombreuses dynamiques d'emploi avec son entrée sur le marché du travail, mais de nombreuses attentes ne sont pas satisfaites. La plus visible est la préparation technologique supposée d'une génération qui a dû terminer ses études à distance et qui a commencé sa carrière dans le travail à distance. Ce manque de préparation technologique est connu sous le nom de Tech Shame, qui équivaut à ne pas savoir utiliser les appareils de bureau de base tels qu'une imprimante ou un scanner.
Contrairement aux baby-boomers, les membres de la génération Z sont nés et ont grandi immergé dans la technologie pour tous les aspects de leur vie. Cependant, ils rencontrent des difficultés inattendues lorsqu'ils sont confrontés à des appareils de bureau de base tels que des imprimantes ou des scanners. Malgré leurs connaissances en matière de technologie, une étude du réseau LaSalle révèle que 48 % des jeunes diplômés en 2022 ne se sentent pas préparés technologiquement dans leur travail. Selon le rapport Hybrid Work : Are We There Yet ? de HP, réalisé auprès de 10 000 employés de bureau du monde entier, 20 % des jeunes se sentent jugés parce qu'ils ne savent pas utiliser les appareils électroniques au bureau, alors que la proportion de leurs homologues d'autres générations n'est que de 4 %.
Des attentes injustes
Si le fait de ne pas savoir comment fonctionne un appareil particulier a plus ou moins affecté toutes les générations présentes sur le marché du travail, cela semble être un péché impardonnable pour la génération Z. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que leur expérience se limite aux technologies avec lesquelles ils ont grandi. Les imprimantes, photocopieuses ou scanners sont déjà des technologies obsolètes pour cette génération. Ce serait comme demander aux baby-boomers ou aux millennials de commander en morse.
Il fut un temps où posséder une imprimante à la maison était aussi courant que de posséder un ordinateur. Toutefois, les données montrent que cette tendance a stagné et diminué ces dernières années, l'impression à domicile étant de moins en moins pratiquée en raison du cauchemar que représente le fait d'avoir à s'occuper d'une imprimante. Par exemple, selon les données de vente de HP publiées par The Register, pendant la pandémie, le chiffre d'affaires généré par le matériel d'impression grand public (non professionnel) a augmenté de 21 % pour atteindre 77 millions de dollars. Cela signifie que toutes les personnes qui ont dû commencer à travailler à distance n'avaient pas d'imprimante chez elles auparavant.
N'ayant pas été habitués à utiliser des imprimantes ou des scanners pendant leur période de formation, ils n'ont pas d'expérience technologique préalable, même s'ils sont des « digital natives ». D'autre part, comme le souligne un article de The Guardian, la génération Z a grandi en utilisant des applications comme Instragram ou TikTok, qui sont très conviviales, et elle s'attend donc à ce que le reste de la technologie qui l'entoure soit tout aussi facile à utiliser.