Jared Mauch, issu tout droit du Michigan, ne rigole pas quand il s’agit de sa connexion internet. N’en pouvant plus de son ancien opérateur, il préfère prendre le taureau par les cornes plutôt que d’en chercher un nouveau. Il est tout simplement devenu son propre fournisseur d’accès à internet !
Un problème de télétravail qui part très loin
Dans le sillage de la pandémie mondiale, de nombreuses entreprises du tertiaire ont été contraintes de reconsidérer leurs modèles de travail. Si certaines d'entre elles sont retournées au bureau en "présentiel", une alternative persistante se dessine pour les employé(e)s : le travail à domicile, ou télétravail. Vous le savez sûrement déjà, cette option qui divise au sein du patronat offre la flexibilité de bosser depuis presque n'importe où. Cependant, cette liberté vient avec plusieurs contraintes, surtout en matière d'infrastructures technologiques essentielles liés aux spécificités du télétravail. Très concrètement, on pense par exemple à une connexion internet stable et rapide.
L'histoire que nous allons vous raconter aujourd'hui part de là. Cette histoire, c'est celle de Jared Mauch, un architecte réseau qui officie chez Akamai, une société américaine spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises. Ce résidant la commune rurale de Scio Township dans l'Etat du Michigan avait déjà droit à de nombreux jours de télétravail... il y a une vingtaine d'années. En 2002, alors qu'il devait subir une connexion câblée de 1,5 Mbps, Mauch s'est mis à chercher une solution qui lui permettrait de pouvoir travailler à distance sans heurts.
Vous vous en doutez, à l'époque, ses options étaient limitées : pas de Starlink d'Elon Musk, de WiFi 7 ou de fibre optique. Comcast, le géant des télécommunications, lui a offert une extension de service moyennant une redevance exorbitante de 50 000 dollars. Refusant logiquement cette offre, Mauch s'est appuyé sur ses connaissances pour créer son propre fournisseur d'accès à Internet (FAI), Washtenaw Fiber Properties LLC.
D'un projet personnel à une entreprise prospère : Mauch concurrence les fournisseurs d'accès à internet dans sa région !
Cette décision courageuse a conduit à la construction d'un réseau de fibres optiques en région rurale. Vous vous en doutez, les possibilités offertes par cette nouvelle infrastructure ont fait beaucoup parler dans la région isolée dans laquelle vit notre protagoniste. D'abord sceptiques, les voisins de Mauch sont devenus ses clients. C'est ainsi qu'en partant d'un investissement de 145 000 dollars, Jared Mauch a créé une entreprise prospère, desservant 30 clients en 2021 et plus de 70 en 2022. Son service propose des débits symétriques allant jusqu'à 500 Mbps à des prix compétitifs, offrant ainsi une alternative viable aux habitants de Scio Township.
Le projet de Mauch a pris une nouvelle ampleur grâce à un soutien fédéral qui a permis de financer l'expansion de son entreprise vers 417 sites comprenant de nombreuses zones rurales environnantes. Cette initiative permettra d'offrir des connexions symétriques de 100 Mbps à 55 dollars par mois et de 1 Gbps à 79 dollars par mois, rendant l'accès à Internet rapide et fiable accessible à un plus grand nombre de personnes.
Bien que le succès de son entreprise soit indéniable, Mauch demeure fidèle à son rôle d'architecte réseau chez Akamai. Cette histoire reflète l'ingéniosité et la détermination nécessaires pour surmonter la fracture numérique dans les zones rurales. En France, plus de 15% de la population sont en situation dite d'illectronisme. D'après l'INSEE, en 2019, c'est également 15% de la population française de plus de 15 ans qui n'a pas accès à internet. Les populations les plus précaires, les plus âgées et qui résident dans les régions les plus reculées du pays sont les plus touchées.