C’est une annonce qui a une nouvelle fois choqué le monde du jeu vidéo. Une énième vague de licenciements chez un gros éditeur. Pourtant, celui-ci assure que cette procédure est nécessaire pour pouvoir embaucher plus de personnes dans le futur.
Licencier pour embaucher pour tard ?
C’est une annonce qui concerne un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, Riot Games. Marc Merrill, un de ses cofondateurs, a récemment partagé des informations cruciales concernant l'avenir de League of Legends. Dans son message publié sur X (anciennement Twitter), l'homme a publié des changements visant à garantir que l'expérience du jeu continue de s'améliorer. Il vise ainsi un avenir radieux pour encore au moins “15 ans” pour LoL et se justifie sur ces licenciements.
— Tryndamere (@MarcMerrill) October 15, 2024
Il explique déjà que ces licenciements sont indispensables pour que l'entreprise continue de grandir tout en étant pérenne. Il amène aussi des arguments pour justifier que certains postes bien précis ont complètement été supprimés. “Il s'agit de construire des équipes plus intelligentes et plus saines, pas seulement plus grandes.”. Pourtant, une information dans son message peut sembler contradictoire. En détaillant son plan de licenciement, il affirme que “l'équipe de League finira par être encore plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui à mesure que nous développons la prochaine phase de League of Legends”.
Une vague de licenciements en janvier
Dans le communiqué, aucun nombre précis sur les personnes concernées n’a été dévoilé. Mais le cofondateur a annoncé aider les licenciés en leur offrant une indemnité de départ qui comprend un minimum de six mois de salaire, une prime annuelle, une aide au placement et une couverture médicale. Selon le média IGN, 27 employés ont été touchés dans l'équipe de développement de League of Legends et cinq postes supplémentaires dans l'équipe d'édition de Riot. Néanmoins, elles auront accès à des offres internes de Riot en priorité afin de les muter si possible.
Cette annonce fait écho à la grande vague de licenciement qui a touché Riot Games il y a bientôt neuf mois. En effet, l’éditeur avait renvoyé plus de 530 personnes, soit presque 11% de son effectif total. Son objectif, “nécessaire” selon l’entreprise, était de réduire les coûts après que certains gros paris n'avaient pas porté leurs fruits. L’affaire avait fait réagir sur les réseaux sociaux car certaines personnes, suivies par une modeste communauté, étaient dans les noms cités. Cette vague de départs forcés a permis que ces jeux phares puissent être “plus ambitieux que jamais” selon Riot.