YouTube se met à jour et cela va faire plaisir aux personnes qui somnolent devant leurs vidéos. Sans oublier une pléthore de fonctions supplémentaires.
Le sommeil avant tout
YouTube vient de lancer une série d'améliorations majeures . Parmi ces mises à jour, une fonctionnalité particulièrement attendue par les utilisateurs, et qui promet de métamorphoser l'expérience de visionnage, je parle du « minuteur ». Cette fonction, qui s'inscrit dans une stratégie plus large d'amélioration de l'interface et des fonctionnalités, s'adresse à tous les utilisateurs, même non-premium.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de régler un minuteur pour que la vidéo se mette en pause automatiquement au bout d'un certain temps. Imaginez : vous appréciez un documentaire captivant, mais l'envie de dormir se fait sentir. En activant le « minuteur », vous pouvez régler la durée souhaitée de visionnage, et YouTube s'occupe du reste, en interrompant automatiquement la diffusion. Cette solution pratique permet de naviguer sur YouTube sans se préoccuper des risques de somnolence indésirables, tout en optimisant le temps passé devant l'écran. Fini les vidéos qui tournent en boucle.
Cette fonction s'ajoute à un ensemble plus vaste d'améliorations. Un nouveau mini-lecteur optimisé sur les appareils mobiles offre une flexibilité accrue. Grâce à ce mini-lecteur, il est désormais possible de naviguer sur YouTube et de regarder une vidéo simultanément, en réduisant la fenêtre du lecteur à une taille plus petite. Cette fonctionnalité rend possible une gestion plus aisée des différentes vidéos en cours de visionnage et permet aux utilisateurs de rechercher de nouvelles vidéos tout en continuant à regarder celle en cours de lecture. Il est aussi possible de redimensionner et de déplacer le mini-lecteur améliore.
Le retour de la personnalisation YouTube ?
La personnalisation prend aussi une place prépondérante dans cette mise à jour. Les playlists bénéficient d'une nouvelle fonctionnalité de collaboration, permettant aux utilisateurs d'inviter des amis ou de la famille à créer ensemble la playlist idéale. Des QR codes faciliteront cette collaboration, notamment sur les écrans TV. Sans oublier la possibilité de voter sur les vidéos intégrées aux playlists. Cette fonction permet aussi de pouvoir naviguer sur YouTube et trouver des vidéos à regarder pendant que la vidéo principale tourne sur la TV.
Et justement en parlant de grand écran. L'expérience utilisateur sur les écrans TV est améliorée par une interface repensée pour les Shorts. Les pages des créateurs bénéficient désormais d'une fonction de prévisualisation des vidéos immersives, permettant aux utilisateurs de découvrir rapidement le contenu proposé par leurs créateurs favoris.
On retrouve aussi la personnalisation des couvertures des playlists. Les utilisateurs peuvent maintenant créer leurs propres couvertures de playlist à partir de photos de leur galerie, en y ajoutant du texte, des filtres ou des autocollants, ou via l’intelligence artificielle.
L'interface utilisateur elle-même a fait l'objet d'une refonte complète, avec un accent mis sur la clarté et la simplicité. Des icônes plus grandes, un design plus convivial et un affichage optimisé pour une navigation simplifiée, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une télévision.
Il s'agit donc d'une mise à jour assez importante qui permet de rendre accessible à tous certaines fonctions réservées aux abonnés premium. Sans oublier la fonction phare de cette salve de fonctionnalités : le minuteur.