Alors que Black Ops 6 sort dans quelques jours, un autre FPS se pavane actuellement dans les allées du Steam Néo Fest. Son nom, c’est Delta Force, et il y a des chances qu’il fasse du bruit.
Si Call of Duty : Black Ops 6 s’annonce comme un épisode particulièrement solide, un autre FPS va peut-être créer la surprise en cette fin d’année. Eh oui, pendant le Steam Néo Fest, un certain Delta Force - encore récemment sous-titré Hawk Ops - met à disposition une “démo” assez généreuse. Ici, du 14 au 21 octobre sur PC, vous pouvez découvrir deux des trois modes principaux du jeu de tir de la Team Jade : Tourment Tactique, de l’extraction-shooter, et Guerre Dévastatrice, une expérience à la Battlefield 100% PvP en 32 contre 32. Quand le jeu sortira en version finale, l’équipe prévoit aussi d’ajouter une campagne solo ! Delta Force entrera en early access sur Steam et l’Epic Games Store avant la fin 2024. Et cerise sur le gâteau, ce sera un free-to-play.
Simple et (surtout) très efficace
On commence par le commencement, le premier mode qu’offre Delta Force est “Tourment Tactique”. C’est donc de l’extraction-shooter qui reprend tous les codes du genre : un choisit méticuleusement son équipement avant d’aller sur le champ de bataille ; une fois sur place, l’inventaire est limité et il faut bien répartir la place dispo entre loot et armes / munitions ; une fois que vous avez terminé vos courses, il faut s’extraire ; et c’est seulement si vous passez cette étape que le butin sera conservé. Comme souvent, dans ce cas, on note un mélage de PvE et de PvP.
Clairement, quand j’ai lancé Delta Force, j’ai pas eu l’impression qu’on me vendait une révolution du genre, et quelque part c’est tant mieux. Une fois qu’on a passé le didacticiel, appréhendé les menus, l’extraction-shooter se veut très “pick up and play” et parlera immédiatement aux habitués. Dès que la partie est lancée, vous n’avez qu’à ouvrir la map et choisir une destination (coffre, contrat, boss). En plus, même si la première carte de Tourment Tactique semble un peu petite, c’est en réalité une super bonne entrée en matière ! J’ai pas eu besoin de faire un trek de 4 kilomètres pour trouver de quoi m’amuser avec mes deux coéquipiers. Le level design de la zone semble également tout à fait au niveau.
Un peu de folie, ça fait pas de mal
L’un dans l’autre, j’ai rapidement pris du plaisir et ça annonce que du bon pour la suite… Mais pour apporter un peu de personnalité à ses affrontements, Delta Force s’appuie sur une dimension hero shooter : dans les 2 modes dispo actuellement, chacun des sept opérateurs bénéficie de capacités qui lui sont propres (leurs armes restent quant à elles 100% personnalisables). Et ça, ça donne lieu à quelques originalités bienvenues, comme un Pistolet à tête chercheuse qui permet de soigner ses coéquipiers à distance ou un exosquelette qui - une fois activé - vous fera foncer à tout berzingue et vous laissera même renverser vos ennemis. À noter qu’après ce premier avant-goût, Delta Force ne nous a jamais donné le sentiment d’être surpuissant. Les pouvoirs les plus “pétés” sont soumis à un cooldown et ça reste de l’extraction shooter ! Si toute votre team tombe au combat, bye bye le butin. Il y a même des blessures localisées à la Escape From Tarkov, sans que ça soit aussi pontilleux que ce dernier.
Battlefield n’a qu’à bien se tenir
Mais avec tout ça, on ne vous a pas encore parlé de l’autre “star” de Delta Force : son mode Guerre Dévastatrice qui, comme son nom l’indique, propose des affrontements à grande échelle (en 32v32). Là encore, la Team Jade se débrouille bien voire très bien : nous avons sincèrement eu l’impression de revivre l’âge d’or de Battlefield, avec une carte contemporaine, des joueurs qui courent dans tous les sens, des balles qui sifflotent, des explosions (une partie des décors est d’ailleurs destructible) et tout le tintouin… Et si l’ambiance sonore de Delta Force ne semble pas encore au niveau des cadors du genre, ses visuels, en revanche, n’ont clairement pas à rougir. Techniquement, le FPS de la Team Jade est super solide et délivre sans mal des combats impressionnants. Idem pour les sensations de shoot, qui nous ont paru assez impeccables (nous n’avons cependant pas eu l’occasion de tester les véhicules). Autant d’arguments qui rendent Delta Force déjà - très - séduisant ! Pour rappel, la démo du Steam Néo Fest est dispo jusqu’au 21 octobre. Sinon, il faudra attendre la sortie de l’early access.