Contraint de se renouveler face à une concurrence de plus en plus féroce, la plateforme de streaming musical Spotify vient d’étoffer son offre avec une nouveauté : les livres audio. De quoi concurrencer Amazon ?
Si Spotify a fait parler de lui il y a quelques mois en raison d’une augmentation des prix de ses abonnements, en ce mois d’octobre, la nouvelle annonce réalisée par la plateforme de streaming suédoise s’avère un peu plus réjouissante pour ses abonnés. Et pour cause : les membres Premium de Spotify peuvent désormais accéder à un catalogue de livres audio, disponible sans aucun surcoût… Tout du moins, en partie.
15 000 livres audio disponibles en français
Si Spotify proposait déjà depuis un moment des livres audio dans différents pays anglophones comme les États-Unis, l’Irlande, l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, les pays francophones en étaient jusque-là privés. La France est l’un des premiers territoires à en bénéficier, au même titre que la Belgique. On note aussi que les Pays-Bas et le Luxembourg profitent, eux aussi, d’un catalogue dans leurs langues.
15 000 ouvrages sont disponibles en français sur Spotify. Parmi eux, des essais, des romans, des ouvrages historiques… On y trouve quelques pépites, comme le roman Ready Player One d’Ernest Cline, les sagas Harry Potter et Hunger Games, Les Fourmis de Bernard Werber… De nombreuses maisons d’édition ont joué le jeu, dont Hachette Livre et Editis.
Les livres audio sur Spotify sont-ils gratuits ?
En ce qui concerne la proposition d’écoute des livres audio au sein de sa plateforme, Spotify a choisi une approche que l’on peut qualifier d’hybride : chaque mois, les abonnés Premium peuvent écouter 12 heures de livres audio. S’ils atteignent ce quota, ils doivent attendre le mois suivant pour continuer leur écoute, ou bien recharger le temps disponible à raison de 9,99 euros pour 10 heures supplémentaires. Une recharge est valable un an, ce qui signifie que si vous n’utilisez pas les 10 heures payées, le temps restant est reporté sur le mois suivant.
Pour aider les utilisateurs à ne pas dépasser la durée d’écoute, Spotify met clairement en avant la durée de la piste qui correspond à chaque livre. Par exemple, l’écoute du livre audio de Fabien Olicard « Votre cerveau est extraordinaire » dure 4 h 04. Mais pour l’intégrale des Misérables de Victor Hugo, il va falloir libérer 56 h 49 de votre temps… À ce tarif, mieux vaut l’acheter en livre de poche.
Il est légitime de se demander si la proposition de Spotify va parvenir à rencontrer le succès. Pour les curieux qui n’ont jamais écouté de livres audio, c’est l’occasion de s’y mettre. Cependant, l’offre tarifaire s’avère bien moins avantageuse que celle proposée par Amazon avec son service Audible, qui propose l’écoute illimitée des livres audio en streaming et un titre à télécharger tous les mois pour 9,95 euros. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de voir un nouvel acteur du streaming audio s’intéresser à ce marché.