Les joueurs PC sont bien plus bricoleurs qu’il n’y paraît, et certains ne manquent pas d’audace comme par exemple ce joueur qui est parvenu à monter une RTX 4090, conçue pour PC fixe, à l’intérieur d’un ordinateur portable.
Une RTX 4090 pour PC de bureau dans une machine portable
Actuellement, la RTX 4090 est l’une des cartes graphiques les plus puissantes de NVIDIA que vous pourriez monter dans un PC gamer. Il y a encore quelques années, la différence de puissance entre les cartes graphiques de PC portables et celles de PC fixes était bien moins marquée. Les composants utilisés étaient souvent très similaires, les fabricants adaptant simplement leur format pour les ordinateurs portables. Les jeux vidéo et les applications professionnelles étant moins exigeants en ressources graphiques, les cartes graphiques des PC portables pouvaient donc suivre le rythme sans difficulté.
Cependant, avec l'évolution rapide des jeux vidéo et l'apparition de technologies graphiques de plus en plus gourmandes, les GPU des PC fixes ont pris une avance considérable sur celles des portables. Les besoins en puissance ont explosé, rendant difficile pour les fabricants de portables de maintenir une parité en termes de performances. C’est d’ailleurs pourquoi une RTX 4090 pour PC fixe ne vaut actuellement pas une RTX 4090 conçue pour une machine portable…
Sans rentrer dans trop de détails, la GeForce RTX 4090 de NVIDIA représente un bond en avant significatif dans le domaine des cartes graphiques. Son architecture Ada Lovelace, associée à des cœurs RT et Tensor de troisième génération, offre des performances époustouflantes en ray tracing et en intelligence artificielle. Ce qui se traduit par des jeux vidéo plus beaux et plus fluides, avec des effets de lumière et des ombres incroyablement réalistes. En Chine, un joueur a eu l’idée de vouloir profiter de la puissance d’une RTX 4090 de PC de bureau sur une machine portable. Il y est finalement parvenu, non pas sans mal, mais un détail crucial pose problème…
Un PC portable... sans batterie !
Tout d’abord, pour faire entrer la puissance de sa RTX 4090 pour PC de bureau dans son ordinateur portable, ça n’a pas été une mince affaire. Le joueur a dû se concentrer sur une conception minimaliste OEM dotée d’un processeur Ryzen 9 7950X3D et de 32 Go de RAM.
Au vu du résultat du test effectué par le joueur, rien d’anormal puisque la carte graphique est parvenue à conserver sa puissance avec notamment un TDP de 450W. Globalement, le système que ce joueur s’est créé se révèle être d’une stabilité étonnante, toutefois, il n’a pas pensé à un détail d’une certaine importance : la batterie.
C’est simple, ce PC portable ne dispose d’aucune batterie, c’est pourquoi il doit être branché en permanence pour pouvoir être utilisé. La machine est bien sûr transportable dans un sac à dos puisqu'elle pèse 6,7 kilos. Toutefois, il faut ajouter un peu moins de 1,3 kilos supplémentaire en raison du bloc d’alimentation qu’il faut prévoir pour alimenter la machine. Pas sûr que n'importe qui apprécie de devoir se balader avec sur le dos un PC portable pesant près de 8 kilos…
Nos guides d’achat pour bien choisir son matériel informatique
Vous êtes perdu face à la multitude d'ordinateurs portables, de SSD et de PC disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.
- Les meilleurs SSD
- Les meilleures cartes graphiques
- Les meilleurs processeurs
- Les meilleurs ordinateurs portables
- Les meilleures configurations PC fixes
Source : bilibili.com