Si l’iPhone 16 et ses variantes sont désormais disponibles dans le monde entier, il s’avère qu’un pays très peuplé du globe a décidé d’en interdire la vente. En cause, un problème administratif qui met des bâtons dans les roues d’Apple.
L’Indonésie compte 275 millions d’habitants et, à l’heure actuelle, aucun d’entre eux n’est en mesure de s’acheter un iPhone 16 s’il le souhaite. Le pays vient effectivement d’interdire la vente des nouveaux smartphones d’Apple, en raison d’un problème administratif.
En cause, un souci lié à la certification TKDN, ou Domestic Component Level, qui représente l’engagement d’Apple à participer à l’activité nationale et donc au développement du pays. Comme Apple est la seule entreprise à vendre des smartphones qui ne sont pas assemblés en Indonésie à l’heure actuelle, elle doit donc montrer patte blanche en investissant en Indonésie, soit en y implantant une usine, soit en y favorisant le développement d'applications.
« Apple doit investir davantage »
Si Apple a déjà ouvert trois Apple Academy en Indonésie depuis 2018, en vue d’aider les développeurs, les étudiants et les entrepreneurs indonésiens à travailler au cœur de son écosystème, cela ne semble pas suffisant pour le gouvernement en place. « Le renouvellement de la certification TKDN est toujours en attente. Apple doit investir davantage » dans le pays, a déclaré le ministre de l’Industrie Agus Gumiwang Kartasamita.
En d’autres termes, pour avoir le droit de vendre l’iPhone 16 en Indonésie, Apple doit y dépenser de l’argent. Une situation qui n’est pas étrangère à l’entreprise, qui a dû se conformer aux mêmes impératifs pour avoir le droit de s’installer en Inde il y a quelques années.
Bientôt de nouveaux investissements pour Apple ?
Le plus surprenant, c’est qu’à l’échelle des comptes d’Apple, la demande d’investissement requise par le gouvernement indonésien semble acceptable : il demande 1,71 billion de roupies, soit 109,6 millions de dollars. À ce stade, Apple a déjà investi 1,48 billion de roupies, soit 94,53 millions de dollars. Le palier à débloquer n’est donc pas si loin.
En avril dernier, à l’occasion d’une visite de Tim Cook en Indonésie, Apple en avait profité pour annoncer l’ouverture d’une quatrième Apple Developer Academy à Bali. Mais pour l’heure, cette nouvelle école de code n’a pas encore été inaugurée, et c’est clairement cela qui irrite le gouvernement : ce dernier désire que « de nombreux Indonésiens puissent étudier à l’Apple Academy ».
En attendant que cela soit possible, l’iPhone 16 est donc privé de mise en rayon en Indonésie. « Vendre un iPhone 16 est illégal, car il n’a pas de certification », a sobrement résumé Febri Hendri Antoni Arief, porte-parole du ministère de l’Industrie. Aucune date concernant la délivrance d’une nouvelle certification TKDN pour Apple n’a été évoquée. On imagine cependant que la firme de Cupertino a conscience du manque à gagner que cette situation représente, et elle travaille à faire le nécessaire pour résoudre le problème.