Présenté lors du Future Game Show de juin 2023, The Spirit of the Samurai a fait parler de lui pour son esthétique en stop-motion. Une direction artistique atypique qui suffit ? À l'occasion du Steam Neo-Fest, on a pu jouer au jeu avec une version de démonstration et on vous livre notre premier avis.
Un samourai en stop-motion
The Spirit of the Samurai est l'un des jeux indépendants assez attendu de ces dernières années. C'est lors du Future Game Show qu'il a été présenté et c'est par direction artistique qu'il s'est distingué : les développeurs de Digital Mind Games et Kwalee ont opté pour une aventure tout en stop motion. Un parti pris qui permet de donner du cachet à un cadre narratif qui sort moins du lot. Le joueur incarne, entre autres, un samouraï devant défendre son village envahi par des guerriers morts-vivants. Des monstres issus du folklore japonais font aussi partie de la liste des ennemis rencontrés par nos héros.
Car en effet, The Spirit of the Samurai promet de jouer, en plus du samourai, deux personnages supplémentaires. Un komada, une espèce d'esprit de la forêt propre au folklore japonais, ainsi qu'un chat qui accompagne notre héros. De quoi présager des gameplay différents afin de rendre le titre dyhnamique puisque l'on devrait alterner entre combats et phases de plateforme / d'exploration.
Un tout qui devrait mettre les joueurs dans l'ambiance d'un Japon féodal mystique maculé de sang et de violence.
Une démo courte mais qui donne le ton
Attendu le 12 décembre sur PC, The Spirit of the Samurai peut être l'occasion pour beaucoup de combler l'attente avant la sortie de Assassin's Creed : Shadow. Et pour se faire une idée du titre, il est disponible en ce moment lors du Steam Néo-Fest : un événement organisé par Steam mettant sur le devant de la scène de multiples jeux indépendants dont des versions de démonstration sont jouables gratuitement. Intriguée, la rédaction s'est lancée dans la démo de The Spirit of The Samurai qu'elle a terminé en une quarantaine de minutes.
Comme dit, on commence par jouer le samourai Takeshi. Son village se fait attaquer par une horde de monstres et doit le défendre coûte que coûte. On contrôle alors le héros de l'histoire dans un environnement en deux dimensions de gauche vers la droite. Il peut sauter, s'accroupir ou encore se battre à l'épée et à l'arc. Pour repousser ses ennemis, il compte majoritairement sur la mécanique de la parade parfaite qui consiste à appuyer sur le bon bouton (la gâchette de la manette) au moment où l'adversaire doit vous toucher. Il peut alors contre attaquer en faisant valser sa lame à travers différents enchaînements que le joueur a personnalisé. Et c'est en gardant le stick droit enfoncé dans la direction souhaité que l'on attaque nos ennemis.
Il faut dire qu'après un premier aperçu, on comprend pourquoi The Spirit of the Samurai a interpellé. La direction artistique en stop-motion est au centre du jeu : elle a la capacité d'immerger les joueurs derrière l'écran. Cette technique d'animation, il faut le rappeler, s'appele aussi animation pas-à-pas. Il y a donc une certaine lenteur dans le déroulé des actions. Cette lenteur d'exécution colle avec les combats : sans être difficiles, les premiers affrontements peuvent rapidement vous faire perdre pied puisque chaque type d'ennemi dispose de son propre éventail de coup. La certaine lourdeur des gestes ne tire pas vers le bas les sensations manette en main, au contraire : elle souligne l'exigeance des combats et génère de la tension. De quoi systématiquement être soulagé à la fin de chaque combat. Le stop-motion pêche toutefois, sur ce qu'on a vu, au niveau des déplacements. Le samourai se déplace de manière assez saccadé et parcourt peu de distance. Il faut alors privilégier le saut pour se déplacer plutôt que la marche traditionnelle.
Avec sa démo, The Spirit of the Samurai présage d'être séduisant. S'il est encore trop tôt pour se faire un avis définitif (la démo ne comprend pas de combats de boss ni la possibilité de jouer le kodama ni le chat), il est clair qu'il va falloir observer avec attention le titre à sa sortie : The Spirit of the Samurai promet de n'être pas que de la gueule.