Devenu un événement incontournable pour les joueurs PC, le Steam Neo Fest bat son plein en octobre 2024. Parmi les centaines de démos disponibles, celle de The Precinct a tapé dans l'œil de la rédaction de JV. Bien plus que l’anti-GTA “old school” supposé être, ce titre développé par Fallen Tree Games Ltd et édité par Kwalee Gaming vous invite à rejoindre les forces de l’ordre afin de combattre le crime.
Bienvenue à Averno City dans les 80's
The Precinct est de prime abord l’anti-GTA par excellence étant donné que ce dernier vous invite à rejoindre les forces de l’ordre et à combattre le crime sous toutes ses formes au cœur d’une ville gangrénée par le vice. Nous sommes en 1983 à Averno City, une métropole nord-américaine pluvieuse typique des Etats-Unis où la police tente tant bien que mal de maintenir la paix. Des petites infractions aux crimes passibles d’une mort prématurée, l’agent fraîchement sorti de l’académie Nick Cordell bat le pavé avec son coéquipier pour faire respecter la loi.
Il n’est pas question ici de tirer à tout va et de punir la moindre infraction d’une balle entre les deux yeux. The Precinct ne fait pas l’apologie de la force dissuasive. Au contraire, il pousse les joueurs à appliquer la loi au pied de la lettre sous peine d’être sanctionné... du moins d’un point de vue ludique avec une perte de points d’expérience. Le titre de Fallen Tree Games Ltd vous place dans la peau d’un officier de police qui de mission en mission fera le ménage dans les rues malfamées d’Averno City.
The precinct se démarque également des productions récentes par sa caméra “top down” à l’heure des jeux vidéo à la première ou troisième personne qui rappelle forcément les premiers Grand Theft Auto. L’atmosphère néo-noir qui s’en dégage et la qualité des doublages font de cette expérience ludique une ode aux films policiers classiques entre arrestations musclées, courses-poursuites haletantes et fusillades urbaines à haut risque. La démo disponible lors du Steam Neo Fest, bien que courte, fut l'occasion de revêtir l’uniforme sur PC une vingtaine de minutes.
- Tester la démo de The Precinct sur Steam
"La loi, c'est moi"
20 minutes… La démo de The Precinct fut aussi frustrante que grisante pour un jeu qui pourrait à termes tenir toutes ses promesses. Le monde ouvert bac à sable annoncé par les studios demande encore à être exploré tout comme les opportunités offertes aux joueurs tout au long d’une aventure à la mise en scène minimaliste. La narration de type polar passe essentiellement par des dialogues 2D inspirés des visual novels qui se suffisent à eux mêmes pour conter la guerre contre le crime mené par les flics d’Averno City.
J’ai fortement apprécié ce premier contact avec The Precinct qui alterne habilement entre une fusillade en pleine rue lors d’un braquage de banque qui tourne mal, une course-poursuite à travers la ville, les arrestations et rappels à la loi pour infractions et enfin le survol en hélicoptère de la métropole. Ce jeu vidéo promet rien de moins qu’une expédition musclée contre le crime et pour rendre l’expérience toujours plus prenante se dote de visuels “réalistes” et d’un moteur physique crédible afin de nous ancrer toujours plus dans cet enfer urbain contemporain.
The Precinct sortira sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S au cours du quatrième trimestre 2024.