Être l’un des plus grands réalisateurs au monde, c’est certain, ça ne laisse pas beaucoup de temps libre. Pourtant, Spielberg adore cette saga de jeux vidéo dont le prochain épisode débarque bientôt.
Steven Spielberg a une histoire particulière avec Call of Duty. Croyez-le ou non, mais c’est presque à lui qu’on doit la naissance du célèbre FPS… On vous a raconté cette histoire il y a quelques mois, dans cet article, mais pour la faire courte : c’est le réalisateur qui a lancé l’idée de ce que deviendra Medal of Honor, et le troisième épisode de la franchise (Débarquement Allié) sera développé par un studio nommé 2015 Inc (que Spielberg a dégôté sur les conseils d’Id Software, papas de Doom). Le titre est édité par Electronic Arts, mais 2015 Inc ne va pas se satisfaire longtemps du contrat qui les uni avec le publisher américain. Quelques membres clés quitteront l’équipe pour créer Infinity Ward, la fameuse équipe à qui l’on doit Call of Duty.
Voir Call of Duty : Black Ops 6 sur PS5 sur Fnac
La passion est toujours là
Et malgré les années, Spielberg adore toujours autant ce jeu de tir à la première personne. “Il joue à des jeux vidéo, c’est un grand joueur sur PC et c'est aussi un peu notre point commun”, raconte ainsi dans une récente interview Max Spielberg, fils du réalisateur (qui travaille d’ailleurs lui-même dans le jeu vidéo). “Il me demande « À quel nouveau Call of Duty devrais-je jouer ? Envoie-moi une liste des 5 meilleurs jeux de tir (...) nous pourrons y jouer quand tu viendras à la maison ». Un témoignage pas mal touchant : Steven Spielberg est à présent âgé de 77 ans et son fils s’approche de la quarantaine.
Bientôt un nouveau jeu favori ?
Toujours dans la même interview, Max Spielberg précise que son père adore “les jeux d’histoire” en général et qu’il essaie toujours de le faire jouer à Uncharted, les jeux d’action-aventure de Naughty Dog. “C'est comme Indiana Jones, tu aimeras” justifie-t-il. Pour l’instant, le cinéaste s’y est toujours résigné : il n’est pas très à l’aise avec une manette, il préfère le combo clavier-souris. Peut-être que l’arrivée d’Indiana Jones et le Cercle Ancien, attendu le 9 décembre sur PC et Xbox Series (puis en 2025 sur PS5) lui fera changer d’avis… Après tout, c’est Steven Spielberg et George Lucas qui ont créé le célèbre chasseur de trésors.