Dwarf Fortress ne plaira pas forcément à tous les joueurs et à toutes les communautés. Mais il est le seul jeu qui n’a aucun équivalent dans le monde du jeu vidéo. Revenons sur son histoire et sa création dans un épisode de JV Legends.
Un histoire atypique
Même si vous n’êtes pas le plus grand fan de la franchise, vous connaissez forcément Dwarf Fortress ou plutôt Slaves To Armok : God of Blood : Chapter 2, Dwarf Fortress pour les intimes. JV Legends vous souhaite la bienvenue dans l'histoire de deux frères, fans de Rogue, un jeu vidéo sorti en 1980. Tarn Adams est un crack de la programmation tandis que Zach suit un cursus d'histoire et de philosophie. Mais leur passion pour le jeu vidéo va prendre le dessus sur leur carrière et ils décident de se lancer le 8 août 2006. Ils avaient d’abord pour projet d’utiliser de la 3D mais se rendent vite compte que cette dimension ne permet pas d’exploiter le plein potentiel de leurs ambitions. Oui les frères veulent un opus réaliste et bourré d'algorithmes permettant de coder au maximum la vie réelle.
Dwarf Fortress est une Ferrari de la simulation. Il n’existe aucun concurrent direct qui puisse rivaliser avec la complexité du jeu. En effet, il se veut le plus réaliste possible. Chaque partie est différente de la précédente. Vous incarnez ici un nain qui peut ressentir plus de 120 émotions. Chaque décision aura un impact sur votre personnage mais aussi sur la colonie de nains que vous gérez. Vous devrez creuser la montagne, prospérer, trouver des trésors et faire pleins d’actions qui aillent dans le sens que vous décidez. Au delà de l’interface visuelle très simplifiée, le jeu se veut complexe avec plein d'algorithmes qui tournent sans arrêt pour rendre Dwarf Fortress un peu plus réaliste à chaque mise à jour.
Changement de plan
Le jeu est gratuit depuis presque 20 ans mais un événement va tout faire basculer. En effet, la santé de Zach se détériore car il souffre d’une tumeur cancéreuse qui nécessite une opération. Loin du système sanitaire français, c’est grâce à l’assurance de sa femme qu’il pourra payer les frais d’hôpitaux. Les deux frères se rendent compte alors de la chance qu’ils ont d’être encore tous les deux. Le 6 décembre 2022, ils sortent une version payante de leur jeu, à hauteur de 29,99 euros sur Steam, qui embarque une interface graphique bien plus moderne. Leur éditeur prévoyait 160.000 ventes en deux mois, ils ont atteint ce chiffre en moins de 24h. En 1 mois, Ils ont vendu presque 500.000 exemplaires.
Les frères Adams sont aussi récompensés car leur œuvre fait partie des 21 jeux vidéo intégrés au Musée des Arts Modernes de New York. Mais pour les joueurs qui n’ont pas les moyens de payer le jeu, la version gratuite continue d’être mise à jour régulièrement comme si rien n’avait changé. Pour découvrir comment l'histoire des chats alcoolisés dans Dwarf Fortress et le deuxième jeu dans le jeu, c'est ici et sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast...) que ça se passe. Eh oui, JV se met désormais aux podcasts en adaptant JV Legends au format 100% sonore. Pensez bien sûr à vous abonner pour ne rater aucune des plus folles histoires du monde du jeu vidéo !