Une fuite historique a touché Game Freak, studio derrière Pokémon, ce week-end. On parle des multiples données qui ont fait surface sur le web, comme le projet autour de la dixième génération de Pokémon ou encore les raisons de la fin du voyage de Sacha et Pikachu dans la série animée. La fuite est colossale et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. À l'image des différents récits qui traînent autour de Typhlosion et de son côté prédateur. Un côté bien sombre pour une licence Pokémon... qui est pourtant déjà là depuis des décennies.
Vous ne verrez plus jamais Typhlosion de la même manière
C'est la grosse information du week-end : Game Freak, le studio de jeux vidéo qui a créé Pokémon, a été victime d'une perte massive de données. Outre les employés touchés, ce sont des multiples fichiers liés aux premiers jeux, aux films et séries animés, ou encore projets futur du studio qui se retrouvent sur Internet. Bien sûr, parmi les plus populaires, on retrouve les infirmations concernant le nom de code de la nouvelle Switch ainsi que le projet lié à la dixième génération de Pokémon.
On trouve aussi sur les réseaux sociaux, entre deux sprites de Pokémon d'anciennes générations, des textes. On en trouve une demi-douzaine depuis les fuites survenues ce week-end et ils tous un point commun : celui d'afficher un ton bien plus sombre que celui employé de manière générale dans les jeux. On trouve par exemple l'histoire d'un Typhlosion qui kidnappe une jeune fille et la fait tomber enceinte. Un conte rapidement pointé du doigt pour son côté glauque. Quelque chose que l'on retrouve dans une autre histoire, qui dépeint le massacre d'un Parecool par un groupe d'ami : l'entourage du Pokémon disparu se venge alors sur l'un des membres du groupe qui connaît une fin tragique..
Des histores parfois inspirées de vrais contes folkloriques
Il faut toutefois rappeler que, dans le cadre de ces leaks, les histoires racontées ci-dessus ne sont pas vérifiées. Par ailleurs, il faut aussi souligner que ces histoires à l'écriture mature ne datent pas d'hier. Outre la description effrayante de certains Pokémon, certains récits à trouver dans les différents jeux mentionnent des événements malheureux. À la bibliothèque de Joliberges, dans Pokémon Diamant et Perle, on apprend que les Pokémon et les humains vivaient autrefois ensemble. Les Pokémon décidèrent de ne plus se montrer à la suite d'un humain éliminant et mangeant ceux sur son passage.
Plus récemment, c'est la quête n°82 de Légendes Pokémon Arceus qui a rappelé la proximité entre humains et Pokémon. Vous vous mettez en quête de pages déchirées d'un journal afin de découvrir les restes d'un ancien hameau. Une fois reconstitué, vous pouvez y lire ceci :
Le 5 février, J'ai été pris dans une tempête de neige alors que je rentrais au hameau. J'ai trouvé refuge dans un abri de montagne, où j'ai passé la nuit. À l'aube, un bruit m'a réveillé... J'ai alors aperçu un... vêtu d'un kimono. » « Nos regards se sont croisés. Sa beau... était à couper le souffle, mais aussi effr... à m'en glacer le sang. Pris de frayeur, je fer... les yeux, et attendis que le... s'en aille. En ouvrant les yeux, je ne vis que la nei... laissée par le... il avait disparu.
Une quête qui est source de nombreux questionnements au sein de la communauté Pokémon mais qui amène à un consensus : le vieil homme aurait été marié au Momartik et se serait enfui lorsqu'il a découvert la véritable identité de son épouse. Cette quête est une récriture d'un mythe japonais connu sous le nom de Yuki-onna qui parle des femmes ensorceleuses d'hommes. Le Yuki-onna est un yokai, un type d'entités surnaturelles qui fait partie de nombreux mythes et légendes au Japon. Ils font partie du folklore nippon ! Game Freak ne fait alors que transposer des contes, qu'ils apprennent depuis tout petit, dans leurs jeux vidéo en remplaçant les yokaïs par des Pokémon. Quelque chose qu'il ne serait pas étonnant d'apprendre concernant les histoires partagées à la suite des leaks. Encore faudrait-il, à l'instar des conte et légendes japonais, qu'elles soient authentiques.