On ne vous apprend rien : un titre dans un jeu vidéo, c'est assez important. Vingt-cinq ans après, on apprend enfin l'origine de celui de cette licence culte de Nintendo.
On sait enfin d'ou ca vient !
Après 25 ans, on sait enfin d'où vient le nom du jeu de combat le plus célèbre de Nintendo : Super Smash Bros. C'est lors de la dernière vidéo de sa série de sa chaîne YouTube “Creating Games” que Masahiro Sakurai, papa de Smash Bros et de Kirby, révèle l’origine derrière le nom du titre. L'épisode rend également hommage à Satoru Iwata, ancien président de Nintendo, décédé en 2015.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Dans cette vidéo donc, on apprend que c'est Satoru Iwata qui est à l’origine du nom du jeu. Plus précsément, c’est lui proposera le suffixe” Smash” et “Bros” (diminutif de "brothers", frères en français). Son raisonnement était que, même si les personnes jouant au jeu n'étaient pas forcément de la même famille, l’utilisation du mot "frères" indiquait qu’ils se battaient pour régler un désaccord.
Un homme sans qui le jeu ne sera pas le même
Une révélation qui n’est pas étonnante quand on sait l'importance qu’a eu Iwata pour Smash Bros. Le regretté homme d'affaires a suivi le projet de très près dès le début. Il a même été le producteur derrière le premier épisode, accompagnant et aidant Sakurai tout au long du processus de création.
« M. Iwata était vraiment la personne qui me comprenait le mieux. Il était plein de vertu, travailleur acharné, dévoué au service et un homme qui a changé l’industrie du jeu. » -Sakurai
Un dévouement à la licence qui continuera avec Brawl, mais aussi Super Smash Bros 3DS/WII U. Certains se souviennent d'ailleurs de cette bande-annonce folle qui présente les Mii jouables ainsi que les Amiibo en 2014, où Satoru Iwata et Reggie Fils-Aimé, ancien président de la branche américain de Nintendo, se battent l'un contre l'autre. Satoru Iwata mourra en 2015 des suites d’un cancer, cependant, il aura marqué pour son esprit visionnaire et l’aide qu’il a apporté sur plusieurs titres de Nintendo.