Depuis des années, on rappelle régulièrement à ce développeur qu’il ne fait plus d’argent avec son jeu sur Steam. Une mauvaise blague de la part de Valve ? Pas du tout en réalité, on vous explique.
En plus de 20 ans d’existence, Steam a eu le temps de développer diverses règles pour protéger ses développeurs ! Et l’une d’entre-elles stipule que le jeu doit générer au moins 100 dollars avant qu’un paiement soit envoyé à son développeur. Ça peut paraître idiot dit comme ça mais en réalité, c’est dans l’intérêt des créateurs de jeux vidéo… et ça peut aussi créer des situations assez drôles.
Des mails incessants
On rembobine… Il y a quelques semaines, sur Reddit, un développeur qui se présente sous le nom de Raicuparta a partagé une anecdote rigolote. Depuis 2017, il reçoit chaque mois un mail de Valve (l’entreprise derrière Steam), intitulé “Nouvelle notification de paiement”, qui lui informe que son titre n’a pas atteint les 100 dollars nécessaires à un virement ! Sauf que c’est normal, parce que son jeu, Curvatron (une relecture moderne de Snake) est devenu gratuit il y a des années de ça.
“Je reçois cet e-mail tous les mois depuis 2017 parce que j'ai modifié mon jeu afin qu'il soit gratuit et que j’ai rien vendu sur Steam depuis”, explique Raicuparta sur Reddit… “Il y a quelques années, j'ai demandé à Valve d'arrêter de m'envoyer ces messages et de simplement garder l'argent (qu’il reste, ndlr) ou de le donner à une œuvre caritative et ils ont dit non”. Le développeur a même partagé une capture d’écran de sa boîte mail, où l’on peut voir l’interminable liste de messages de Steam.
I make indie games and this literally happened to me (inspired by true events)
by u/Captain0010 in IndieGaming
Une mesure tout à fait utile
Mais à quoi sert cette mesure ? Eh bien, c’est très simple… La plupart des virements bancaires sont soumis à des frais, et faire un tas de virements pour de petites sommes reviendrait à payer plusieurs fois cet extra. De plus, comme le rappelle Valve, chaque paiement initié par Valve entraîne lui-même des coûts. C’est donc dans l’intérêt du développeur d’attendre que le montant soit suffisamment haut avant que le papa de Steam n’envoie l’argent. “Il vous serait préjudiciable que nous vous versions de petites sommes d'argent”, résume Valve.