Il n’y a que la scène indépendante pour nous sortir des mélanges pareils ! Ce jeu d’action mélange en quelque sorte Ghost of Tsushima et l’esthétique old-school de Mortal Kombat. On vous en parle.
Si la liste des meilleurs jeux de 2024 se dessine doucement, il ne faut pas oublier que des pépites, eh bien, on peut en avoir jusqu’en décembre. On en veut pour preuve The Spirit of the Samurai, un jeu d’action-aventure attendu le 12 décembre sur PC (Steam | Epic Games Store). Le titre, créé par le studio d’animation Digital Mind, s’appuie sur une direction artistique plutôt unique, du stop-motion qui n’est pas sans rappeler la rotoscopie des premiers Mortal Kombat dans les années 1990… Plus précisément Digital Mind veut ici rendre hommage à Ray Harryhausen, figure importante en matière d’effets spéciaux au cinéma. Il a amélioré la technique du stop-motion pour donner notamment vie à des créatures fantastiques gigantesques, comme dans Jason et les Argonautes (1963).
Un vibrant hommage
Et des créatures fantastiques, Spirit of the Samurai en déborde, mais pas issues du folklore grecque. Comme le laisse deviner son titre, le bébé de Digital Mind nous embarque dans un Japon fantastique où démons traditionnels | morts-vivants se rencontrent. Une armée terrifiante qui cherche à conquérir un village, protégé sans relâche par Takeshi, le personnage qu’on incarne… Le guerrier pourra aussi compter sur l’aide de Chisai, un chat, et Kodama, un esprit avec des pouvoirs magiques.
Dans tout ça, Spirit of the Samurai est donc bien un jeu d’action-aventure - plus précisément un titre qui mélange des aspects metroidvania, avec donc de l’exploration dans des zones interconnectées, et Souls-like… Dans une vidéo de présentation publiée début octobre (et que vous pouvez retrouver ci-dessus), on peut voir que cet aspect passera notamment par un système de progression similaire à Elden Ring et compagnie où il faudra dépenser des points d’expérience dans des statistiques bien précises. Mais, on peut également voir des boss et on imagine que le changement sera plutôt élevé.
Des combos maison
Takeshi pourra aussi compter sur un arsenal avec katana-lance-arc, une parade, mais aussi sur un autre système qui semble franchement intéressant : des combos personnalisables. Comme on peut l’apprendre dans la vidéo de présentation, au fil de l’aventure, on débloquera de nouvelles attaques que l’on pourra ensuite arranger comme on veut dans plusieurs emplacements (il y en a un dédié à l’attaque verticale et un autre aux coups horizontaux, par exemple). Nous avons pu essayer tout ça à l'occasion du Steam Néo Fest, n'hésitez pas à lire ça.