Avec 18 000 militaires et 65 médecins, les moyens employés pour donner vie au récit de Léon Tolstoï étaient colossaux en 1956.
Une production colossale pour ce film historique
L'adaptation cinématographique de Guerre et Paix, le roman emblématique de Léon Tolstoï, réalisée par King Vidor en 1956, reste une épopée historique d'une ampleur exceptionnelle pour les standards actuels. Avec une durée de plus de 200 minutes, ce film porté par une distribution prestigieuse incluant Audrey Hepburn, Henry Fonda et Mel Ferrer, offrait un regard dans la Russie du XIXe siècle, sur fond de guerres napoléoniennes. Les moyens employés étaient colossaux : on comptait pas moins de six auteurs, 65 médecins (employés pour venir en aide aux cascadeurs et figurants blessés sur les scènes de tournage), 500 pages de scénario et 18 000 militaires mobilisés pour donner vie au récit. Et alors que l'œuvre originale de Tolstoï se déroule sur 1572 pages, on raconte que la première version de scénario de l'adaptation de Guerre et Paix comptait 506 pages d'écriture, alors que la moyenne se situe habituellement autour de la centaine de pages. Onze studios, le nord de l'Italie et la Yougoslavie servirent de décor à cette production aux dimensions épiques. La version originale, d'une durée de six heures et vingt minutes, fut par la suite raccourcie pour des raisons commerciales.
Moscou, 1805. La jeune comtesse Natacha est fiancée au prince André et a pour meilleur ami le Prince Pierre. La guerre éclate, André et Pierre partent au front tandis que Natacha décide de s'occuper des malheureux. Mais André est tué au combat. A son retour, Pierre retrouve une jeune femme assagie par les épreuves et la dureté des temps... - Synopsis Allociné
Aujourd'hui, pour revoir Guerre et Paix, il faut passer par la case location, le film ne se proposant sur aucune plateforme de streaming. Il peut être vu sur PremiereMax, LaCinetek, Pathé Home, Canal VOD ou encore UniversCiné au prix de 2,99 euros en version SD, ou 3,99 euros en version HD.
De nombreuses adaptations
Notons bien qu'il ne s'agit pas là de la première adaptation de l'œuvre culte de Léon Tolstoï qui a inspiré de nombreux artistes. Le premier à adapter Guerre et Paix au cinéma fut le Russe Yakov Protazanov en 1915. King Vidor en proposa une nouvelle version en 1956, suivie par l'épopée de Serge Bondartchouk en 1968, récompensée aux Oscars. Woody Allen rendit hommage à l'adaptation de Vidor avec son film parodique Guerre et Amour. En parallèle, Serge Prokofiev composa un opéra basé sur le roman en 1942. Le film de Vidor a remporté, en 1957, le Golden Globe du Meilleur Film étranger, même si son réalisateur est américain. C'est en réalité parce que le film était coproduit par les Italiens Dino de Laurentiis et Carlo Ponti.