Si la mise à jour 24H2 de Windows 11 a apporté un lot important de nouveautés, elle a aussi fait disparaître l’un des plus anciens programmes proposés nativement au sein de Windows : WordPad ! Heureusement, il existe une manière de le récupérer.
La mise à jour 24H2 de Windows 11 est actuellement en cours de déploiement. Elle inclut des nouveautés, notamment autour de l’intelligence artificielle Copilot. Mais elle fait aussi disparaître l’application WordPad ! Ce n’est pas une surprise, car Microsoft l’avait annoncé plus tôt cette année.
La suppression de WordPad est malheureusement inévitable à partir du moment où vous réalisez la mise à jour 24H2. Cependant, si elle n’est pas encore installée sur votre ordinateur, vous pouvez faire le nécessaire pour conserver WordPad. Voici comment faire.
Sauvez WordPad avant la mise à jour 24H2 de Windows 11
Après avoir vérifié que vous n’aviez pas encore reçu la fameuse mise à jour, rendez-vous au sein du dossier C:\Program Files\Windows NT\Accessories\ qui désigne le dossier qui contient WordPad. Il s’agit alors de copier tous les dossiers et les fichiers qui s’y trouvent. Collez ensuite le contenu sur une clé USB ou dans un dossier de sauvegarde dans votre cloud habituel. Vous pouvez aussi zipper le tout et ranger le fichier obtenu dans vos documents, par exemple : l’essentiel est de disposer d’une copie quelque part.
Attendez ensuite tranquillement l’installation de la mise à jour 24H2. Une fois qu’elle aura été déployée, vous constaterez rapidement la disparition de WordPad. Mais comme vous avez sauvegardé ses fichiers, il est toujours utilisable ! Vous pouvez rapatrier les fichiers de WordPad dans le dossier de votre choix, par exemple dans un dossier « WordPad » dans vos documents, et créer un raccourci sur le bureau pour y accéder. Vous pouvez également ajouter un raccourci dans le dossier C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs afin de rendre WordPad accessible depuis le menu Démarrer.
Que faire si la mise à jour 24H2 est déjà installée ?
Si vous n’avez pas eu le temps de sauvegarder le dossier lié à WordPad avant le déploiement de la mise à jour de Windows 11, la situation est plus délicate. Vous pouvez toujours tenter de solliciter vos amis qui n’auraient pas encore fait la mise à jour de leur côté.
Certains sites proposent le téléchargement des fichiers, ce qui est une autre option. Cependant, assurez-vous d’effectuer ce téléchargement sur un site de confiance, et de le contrôler à l’aide d’un antivirus si possible. Enfin, sachez qu’il existe des alternatives gratuites à WordPad, comme LibreOffice Writer ou NotePad++ pour n’en citer que deux. N’hésitez pas à les tester pour faire votre idée.