Dans la longue liste des jeux GTA, le quatrième épisode est peut-être celui qui se distingue le plus... et pourtant, c'est le meilleur ! Découvrez son histoire dans notre JV Legends.
Aujourd'hui, les débats fusent encore pour déterminer que de GTA 4 ou GTA 5 est le meilleur. Si le 5ème épisode a été très bien accueilli à sa sortie, il semble que GTA 4 soit finalement l’épisode le plus apprécié. Et il y a de quoi ! Le quatrième opus de la franchise a en effet marqué une fracture avec ses prédécesseurs, comme l’exprime Dan Houser, le producteur du jeu, « la différence entre GTA 3 et GTA 4 est identique à celle de GTA et GTA 3 ».
Si GTA 3 a marqué le début de la 3D, GTA 4 a incarné l’avènement du réalisme. Pour l'époque, les graphismes sont impressionnants, que ce soit les textures, la lumière en fonction de la météo ou encore dans la morphologie des personnages. L’expérience est plus immersive que jamais : vous êtes pouvez désormais avoir une caméra à l’intérieur de la voiture en conduisant et profiter d’un grand angle lorsque vous basculez la caméra vers le haut des buildings. L’environnement est aussi un des points forts de ce titre : tout semble se mouvoir, que ce soit la nature dans le Middle Park ou les PNJ dans les avenues de Liberty City, on se croirait dans le véritable New York des années 2000 !
Pour réussir à peindre le portrait de la Grande Pomme de manière réaliste, des employés de Rockstar sont venus s’imprégner directement à New York, de son ambiance, de sa population et de ses modes de vie. Malgré le report d’un an qui avait été annoncé en 2007 et qui a beaucoup déçu non seulement les joueurs mais aussi les investisseurs, Rockstar finit par sortir son jeu. Au final GTA 4 est un véritable carton : 25 millions de ventes dont 6 millions de ventes la première semaine et 8,5 millions le premier mois. Le jeu a vite été rentabilisé et a su gagner la confiance des joueurs qui au départ étaient un peu timorés.
Des risques et des dramas
Tout portait à croire que Rockstar allait se crasher : le studio a sauté en chute libre vers l’inconnu en développant un genre inédit d'intrigue. Les enjeux dramatiques qui ont cours dans le mode histoire dénotent avec les précédentes narrations des GTA. Ces derniers sont d'ailleurs plus caractérisés par l’humour, les scènes improbables et les querelles de gangsters. Pour GTA 4, les frères Houser, papas de Rockstar et de GTA, décident que leur production doit « devenir une référence ».
Le titre n’a pas seulement rendu méfiants les joueurs car en présentant Liberty City comme l’épicentre de la criminalité et de la débauche, Rockstar s’est attiré les foudres de représentants de la ville de New York. Ces derniers s’offusquaient que la ville soit caricaturée ainsi alors que le taux de criminalité venait de tomber à 500 meurtres en 2007 (contre 2 200 meurtres en 1990). Découvrez des anecdotes folles concernant GTA 4 dans notre JV Legends disponible en début d'article.