Spotify sonde la France : jusqu'à combien êtes-vous prêt à payer pour votre musique ? Une question qui en soulève de nombreuses autres...
Nous avançons encore vers une inévitable hausse de prix de Spotify
Spotify compte environ 620 millions d'utilisateurs actifs. Avec de tels chiffres, l'entreprise suédoise domine de la tête des épaules le marché du streaming musical. Pour conquérir le monde, la stratégie de Spotify a été radicale : pendant de nombreuses années, l'entreprise a fonctionné à perte. Ce modèle économique, où une boîte investit massivement dans sa croissance en proposant un service gratuit ou à faible coût, tout en supportant des coûts opérationnels élevés, est assez courant dans le secteur de la tech. C'est aussi ce qu'ont fait YouTube ou même Netflix.
La conséquence de cette stratégie est facile à comprendre : une fois que les abonnés sont habitués au service et s'imaginent mal s'en passer, c'est invitable, les prix montent. Spotify n'a commencé à s'inscrire dans une logique de rentabilité que depuis 2022 environ. L'objectif du PDG de l'entreprise est d'enfin réussir à atteindre cette sacro-sainte rentabilité cette année, en 2024. Voilà, vous savez à présent pourquoi vous voyez le prix de votre abonnement n'a cessé d'augmenter de façon régulière depuis à peu près 2 ou 3 ans :
- L'année dernière nous avons passé la barre symbolique des 10€ mensuels pour un compte premium standard.
- Une nouvelle hausse a eu lieu en mai 2024, et c'est la barre des 11€ qui a été franchie.
Seulement voilà, pendant que le géant suédois augmente ses prix, la concurrence s'active. Aujourd'hui, Spotify doit se battre avec les mastodontes Google (avec YouTube Music inclu dans l'abonnement Premium), Amazon (de même) et Apple mais aussi résister à la pression des plus petits acteurs qui n'ont pas dit leur dernier mot comme Deezer, très présent en France. Des questionnements économiques se posent alors : jusqu'où sera-t-il possible de pousser le bouchon ? Quelle sera la hausse tarifaire de trop ? Celle qui fera fuir trop d'abonné(e)s pour qu'elle soit rentable ? Spotify doit impérativement anticiper les réponses à ces questions si l'entreprise souhaite rester aussi dominante.
En ce début de mois d'octobre 2024, Spotify a donc envoyé un sondage à certains de ses utilisateurs Premium. Partagé par nos confrères de Numerama, ce post X nous dévoile le fameux sondage. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'entreprise s'interroge sur la santé économique des utilisateurs français, probablement dans l'optique d'à nouveau augmenter ses prix.
Trouver le bon service de streaming de musique en France : un choix compliqué
Il y a d'excellentes raisons de s'abonner à chacune des grandes plateformes de streaming musical. Spotify conserve quelques bons arguments :
- L'application est sûrement la plus ergonomique du marché. Bon algorithme, navigation intuitive, playlists bien rangées...
- Il y a un effet de réseau. Puisque Spotify est dominant, la plupart de nos ami(e)s sont dessus.
- Grâce aux investissements de la plateforme, entre autres dans les podcasts, Spotify a droit à quelques contenus majeurs exclusifs.
- Malgré les hausses de prix, la formule d'abonnement "Famille" reste compétitive.
- Spotify a droit à quelques fonctionnalités intéressantes comme les recommandations de concerts et le renforcement le lien artistes/public (via des stories, des playlists...).
Malgré tout ça, le choix de Spotify n'est pas évident. Apple Music, Amazon Music ou Deezer, pour ne citer que les 3 principaux concurrents à Spotify en France, proposent actuellement des prix similaires ou inférieurs à celui de Spotify. Chez ces 3 concurrents, on trouve à peu près 20% de morceaux de musiques supplémentaires (environ 100 millions de titres contre 80 millions sur Spotify) et surtout une qualité audio bien supérieure.
Pour les connaisseurs, sachez qu'on trouve de la musique en ALAC 24 bits 192 kHz chez Apple Music. Sur Amazon et Deezer on trouve de très nombreux morceaux qualité FLAC 24 bits 192 kHz. Sur Spotify, le son est bien plus compressé : la qualité maximale est de l'Ogg Vorbis, 320 kbps. En gros, comprenez que la concurrence propose de la musique en HiFi (haute fidélité), comme un CD, alors que Spotify propose des versions... mp3. Tout ça, sans parler de la musique spatialisée chez Amazon et Apple avec une compatibilité Dolby Atmos.
Et ce n'est pas tout ! En plus de la meilleure qualité audio, les concurrents de Spotify proposent tous certains avantages intéressants. Apple Music par exemple, c'est un lien étroit avec l'écosystème de la pomme, des clips musicaux et des radios. YouTube Music, c'est aussi la fin de la pub sur les vidéos YouTube...
Quoiqu'il en soit, vous êtes maintenant prévenu(e). Spotify risque d'encore augmenter ses tarifs sous peu et la concurrence est loin d'être à la ramasse. Maintenant, c'est à vous de peser le pour et le contre et de choisir votre service de streaming préféré !