Même s’il n’a pas fait le poids face aux autres mastodontes de 2023 aux Game Awards, Marvel’s Spider-Man 2 faisait tout de même partie des meilleurs jeux de l’année dernière. Mais alors que certains lui reprochaient un manque de nouveautés, l’une d’entre elles n’a en fait pas été retenue dans le jeu…
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Marvel’s Spider-Man 2 manquait de nouveautés
Parmi les jeux qui étaient le plus attendus par les joueurs l’année dernière, il y avait bien évidemment Marvel’s Spider-Man 2. Il faut dire que le premier jeu sorti en 2018 sur PS4 avait déjà frappé fort avec un New York absolument magnifique et un système de balancement grisant, sans parler de son histoire poignante et de son gameplay dynamique. Quelques années plus tard, au moment de la sortie de la PS5, un premier spin-off sortait dédié au personnage de Miles Morales, mais il a fallu attendre 2023 pour enfin connaître la suite des aventures de Peter Parker.
Seulement voilà, s’il était bien sûr très agréable de pouvoir vivre la nouvelle histoire du jeu, certains joueurs ont estimé que Marvel’s Spider-Man 2 était trop similaire au premier. Même ville (avec un quartier en plus), même système de déplacement (avec quelques petits ajouts), même système de combat… Il était assez évident que la formule commençait à s'essouffler, surtout en ayant fait le spin-off entre les deux épisodes principaux. Pourtant, les développeurs semblent ne même pas avoir intégré au jeu toutes les nouveautés qu’ils avaient prévu…
Une super fonctionnalité était programmée, mais n’a pas été retenue
Quand on pense aux nouveautés majeures de Marvel’s Spider-Man 2 (en dehors de son nouveau scénario bien sûr), on pense souvent au système de voyage rapide instantané dans toute la ville et (presque) sans chargement, à l’ajout des wing-suit pour planer grâce aux courants d’air, et bien sûr aux nouveautés apportées par la tenue symbiotique. Mais en plus de tout ça, Insomniac Games semblait bien avoir prévu un ajout très sympathique pour fluidifier les combats :
Modders have found code in Spider-Man 2 that confirms double finishers were once a thing in development
— Synth Potato🥔 (@SynthPotato) October 6, 2024
The animations on this are so sick, really wish devs had enough time to put this into the final game
pic.twitter.com/bNSJncObnN
Des moddeurs ont trouvé du code de Spider-Man 2 qui conforme que les doubles-exécutions ont été en développement à un certain moment. Les animations sont si bonnes, j’aurais vraiment aimé que les développeurs aient assez de temps pour les ajouter au jeu final.
A l’origine, il semble donc qu’il devait y avoir un système pour faire deux exécutions en une, provoquant une superbe animation de la part de l’homme araignée. On vous l’accorde, ce n’est pas non plus une fonctionnalité majeure qui aurait complètement satisfait ceux qui pensent que le jeu est trop similaire au premier, mais c’est tout de même une possibilité qui donne envie et qui aurait pu ajouter un peu de fluidité et de dynamisme. Vu que les animations étaient déjà au point, on se demande ce qui a pu pousser les développeurs à ne pas l’intégrer au jeu final. Dans les commentaires, on remarque que certains joueurs sont particulièrement déçus et ne comprennent pas non plus cette décision. Peut-être pourra-t-on en profiter dans un troisième épisode ?