Ce n’est pas parce qu’on est un jeu à licence qu’on ne peut pas innover ! Il y a quelques années, ce titre Seigneur des Anneaux l’a bien prouvé.
Comme n’importe quelle licence à succès, Le Seigneur des Anneaux a fait l’objet d’une tonne de jeux vidéo, des plus quelconques (souvenez-nous de Gollum, “le pire jeu de 2023”) aux plus mémorables ! Et en 2014, moins d’un an après le début de l’ère PS4 / One, Warner et Monolith Productions (FEAR, Condemned) nous ont offert La Terre du Milieu L'Ombre du Mordor, un étonnant jeu d’action-aventure en monde ouvert. Le titre a fait l’objet d’une jolie réception critique, avec un 84 sur le site de référence Metacritic, mais a surtout marqué les esprits pour une raison : son système Némésis.
Un système mémorable
Et alors, c’est quoi ce fameux système ? En gros, dans L'Ombre du Mordor, la hiérarchie des orcs que vous affrontez évolue au fur et à mesure de l’aventure. Par exemple, si un sbire de Sauron vous bat, il montera de rang et sera plus puissant lors de votre prochaine rencontre (le héros, Talion, est immortel). Au passage, quand vous le recroiserez, il vous lâchera une phrase du genre “je croyais t’avoir tué”... À l’inverse, des ennemis dotés d’un petit level peuvent prendre leurs jambes à leur cou - s’ils ont eu vent de vos exploits. Qui plus est, chaque capitaine arc dispose d’une personnalité qui lui est propre.
Ce n’est pas tout, dans L'Ombre du Mordor, il est également possible de soumettre des adversaires à votre volonté, les obligeant par exemple à affronter un de leurs congénères (ce qui, en cas de victoire, placera un de vos “espions” haut dans la hiérarchie). Trois ans plus tard, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre améliorera le système Némésis, notamment avec l’arrivée de l’Anneau de Pouvoir, pour qu’un orc vous rejoigne directement en combat.
Bientôt un retour ?
Depuis 2017, cette feature innovante est restée lettre morte. Elle a en effet été brevetée par Warner, ce qui empêche quiconque de l’utiliser. Mais, Némésis sera bientôt de retour… Dans un jeu Wonder Woman. C’est en effet le nouveau projet de Warner et de Monolith Productions, et ça a été confirmé, ce système sera présent. Depuis son annonce en 2021, le titre n’a toutefois pas donné signe de vie. Il est toujours en développement et n'a pas encore de date de sortie.