C'est depuis 2015 qu'Adam Driver est sur le devant de la scène du septième art. Des projecteurs toujours braqués sur lui en 2024. Une mise en avant qu'il doit, en partie, à l'un de ses films les plus appréciés.
Adam Driver, sous les projecteurs depuis 2015
Parfois, les films qui donnent aux acteurs leur chemin vers la célébrité ne sont pas leurs plus gros succès critiques. Les exemples sont nombreux. Adam Driver en fait probablement partie. Sa notoriété s'envole en 2015 avec Star Wars : le Réveil de la Force où il joue Kylo Ren. Un rôle qui conserve dans les deux autres film (Star Wars : Le Dernier Jedi et Star Wars : l'Ascension de Skywalker). Aujourd'hui à l'affiche de Megalopolis, le dernier film de Francis Ford Coppola, Adam Driver n'a pas réussi à retrouver le succès critique de certains de ses précédents rôles. En témoigne, par exemple, le score sur RottenTomatoes. L'agrégateur de notes spécialisée dans les œuvres télévisées affiche une validation à 47%.
On est donc loin de ses deux meilleures réalisations, sorties respectivement en 2016 et en 2018 affichant toutes les deux une validation à 96%. Le long-métrage Paterson se positionne en deuxième position pour son score utilisateur, à 76%, inférieur à celui de BlacKkKlansman. Il a été validé à plus de 83% par l'audience avec plus de 10 000 notes déposées.
Un film primé au festival de Cannes
BlacKkKlansman est donc un film sorti en 2018 réalisé par Spike Lee. Il s'inspire de l'histoire vraie de Ron Stallworth, un policier qui s'est infiltré au sein du Ku Klux Klan : une société secrète fondée au 19e siècle ayant pour idéologie le suprémacisme blanc. Dans le film, Adam Driver joue Flip Zimmerman. Un détective associé à Ron Stallworth qu'il aide à infiltrer la branche du Colorado du Ku Klux Klan. Un rôle qui lui vaut sa première nomination aux Oscars ainsi qu'aux Golden Globes. Le long-métrage aussi est nommé dans plusieurs catégories en 2019 : Oscar et Golden Globes du meilleur film, Oscar et Golden Globes du meilleur réalisateur pour Spike Lee. Il s'en tirera avec le Grand Prix du Festival de Cannes en 2018 et l'Oscar du meilleur scénario adapté.
En ce qui concerne Adam Driver, après l'accueil mitigé de Megalopolis, il est déjà à l'affiche de deux longs-métrage à venir. Le premier est Father, Mother, Sister, Brother réalisé par Jim Jarmusch ; le second étant The Carnival at the End of Days de Terry Gilliam.