En marge de ses qualités de jeu de plateforme indéniables, Astro Bot fait aussi la part belle aux caméos en tout genre pour retracer l’histoire de PlayStation. Mais une licence manque à l’appel.
Astro Bot est un super jeu pour plusieurs raisons… C’est d’abord un excellent platformer 3D, avec des sensations au cordeau ainsi que des power-up et des niveaux variés, mais c’est également un hommage sans précédent à la marque PlayStation - qui fête ses 30 ans en 2024. Pour l’occasion, la Team Aobi, développeur d’Astro Bot, a poursuivi le travail entamé dans Astro’s Playroom. Dans le nouveau jeu de plateforme, on retrouve le hardware de Sony, mais aussi - et surtout - les héros qui ont fait les beaux jours des consoles de la société japonaise.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Une galerie de héros sans précédent
Dans Astro Bot, on incarne un petit robot qui s’écrase sur une planète inconnue. Son vaisseau (une PS5 géante) ne peut plus décoller et le héros n’a plus qu’à explorer les galaxies environnantes pour réparer sa fusée et retrouver ses compatriotes de métal, égarés dans le crash. Au sein de quelques 80 levels, Astro doit ainsi secourir 300 robots dont la moitié est issus de grandes franchises du jeu vidéo, qu’elles aient été créées par Sony et ayant partagé une étroite collaboration avec la société. Et on trouve de tout, du plus récent au plus vieux : de God of War à Uncharted en passant par Ape Escape, PaRappa the Rapper ou encore Metal Gear Solid.
Un grand absent à déplorer
Cependant, plusieurs joueurs ont pointé du doigt un grand absent : la saga Final Fantasy. En effet, dans Astro Bot, aucune trace par exemple de Cloud de FF7, quand bien même on retrouvait l’épée du héros à la mèche blonde dans Astro’s Playroom. Au vu du roster d’Astro Bot, on imaginerait mal la Team Asobi oublier de contacter Square Enix, l’éditeur de Final Fantasy, alors que Final Fantasy 7 Rebirth est sorti en exclusivité sur PS5 un peu plus tôt dans l’année.
De toute évidence, Square aurait décliné l’invitation. C’est en tout ce qu’avoue à demi-mot Nicolas Doucet, directeur de la Team Asobi - dans une récente interview accordée à Game File. Quand il a été interrogé sur l’absence de Final Fantasy dans Astro Bot, le boss du studio a répondu que c’est “difficile” de commenter cela : “Nous respectons vraiment le choix de chaque éditeur”, explique-t-il. De toute évidence, Cloud et sa bande dans le jeu de plateforme de l’année, ce n’est pas pour tout de suite. À la fin de l’année, Astro Bot accueillera Stellar Blade et Helldivers 2 en guise de bots via un DLC gratuit. À l’avenir, d’autres licences, comme Assassin’s Creed, sont attendues.