Acheter un iPhone plus cher qu'un smartphone Android pourrait vous faire économiser davantage. Cette étude le montre clairement.
Une étude pertinente sur le marché des smartphones
Les tendances du marché des smartphones révèlent une compétition intense entre les deux géants de l'industrie : Apple et les divers fabricants de smartphones Android. Bien que les ventes d'iPhone n'atteignent pas toujours des sommets inégalés, l'étude récente du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) apporte un éclairage nouveau sur la manière dont ces appareils sont perçus en termes d'investissement.
Le CIRP est un organisme qui se consacre à l'analyse des comportements des consommateurs. Récemment, une enquête a été menée sur ce que les utilisateurs font de leur ancien smartphone lorsqu'ils en achètent un nouveau. Leurs conclusions, en apparence surprenantes, montrent que les appareils d'Apple semblent constituer un bien plus précieux sur le long terme par rapport à leurs concurrents sous Android.
Les statistiques de l'étude montrent que 41 % des utilisateurs d'iPhone ont revendu ou échangé leur ancien appareil, contre seulement 17 % pour les utilisateurs d'Android. Cette différence significative illustre une tendance forte : les iPhones conservent mieux leur valeur sur le marché de l'occasion.
Analyse des résultats : une valeur résiduelle plus forte pour Apple
L'étude du CIRP, complémentée par des données de SellCell - un site spécialisé dans la revente de smartphones - montre que la valeur résiduelle des iPhones par rapport aux appareils Android est bien différente. Un chiffre clé illustre cette tendance : l'iPhone 15 a perdu 27,4 % de sa valeur initiale au cours des trois premiers mois suivant sa sortie, alors que le Samsung Galaxy S23, par exemple, a vu sa valeur chuter de 43,5 % dans le même laps de temps.
Cette rétention de valeur est attribuée à plusieurs facteurs. Tout d'abord, les produits d'Apple sont souvent perçus comme des biens de luxe, ce qui les rend attrayants sur le marché de l'occasion. De plus, la politique de mise à jour logicielle d'Apple, qui assure la compatibilité des nouveaux systèmes d'exploitation avec des appareils plus anciens, contribue à prolonger la durée de vie et la valeur des iPhones. Attention, ce point pourrait être en train de changer, avec des constructeurs comme Google et Samsung qui promettent 7 années de mises à jour de fonctionnalités pour ses modèles haut de gamme.
Enfin, l'étude souligne que les utilisateurs d'iPhone ont tendance à garder leurs appareils plus longtemps que ceux d'Android, ce qui pourrait également jouer sur la perception de leur valeur. Dans l'ensemble, il semble que, pour ceux qui envisagent de revendre leur appareil pour financer l'achat d'un nouveau modèle, l'iPhone apparaît comme un choix plus judicieux.