On a peut-être tendance à l’oublier, mais ce RPG peut prétendre au titre de GOTY 2024. Et ce n’est ni Final Fantasy 7 Rebirth, ni Metaphor ReFantazio.
La fin d’année approche à grands pas, et on commence tout doucement à faire l’inventaire des jeux qui nous ont marqués depuis janvier… Et franchement, il y a du monde pour le titre de GOTY 2024 ! Sur le site de référence Metacritic, un impressionnant trio de tête - le DLC d’Elden Ring, Astro Bot et Metaphor ReFantazio - se partage le podium avec, chacun, une note de 94/100. Dans le peloton de tête, on trouve également Final Fantasy 7 Rebirth, les pépites indés UFO 50 et Animal Well, ou bien Tekken 8. Mais, le reste du classement n’est clairement pas à néglier. D’ailleurs à la 29ème position, il y a un excellent RPG qui vient de franchir une étape importante.
Un studio pas comme les autres
Ce jeu de rôle, c’est Unicorn Overlord, la dernière création de VanillaWare. Ce studio japonais a une spécialité pas banale… Changer régulièrement de genre et exceller à chaque fois (avec en plus une direction artistique toujours super soignée) ! On en veut pour preuve Muramasa : The Demon Blade, très bon jeu d’action baignant dans le folklore japonais, ou plus récemment 13 Sentinels : Aegis Rim, superbe mélange entre visual-novel et jeu de rôle tactique. Unicorn Overlord ne fait pas exception à la règle. Récemment, on a d’ailleurs appris que le titre avait dépassé les 1 millions d’unités vendues. Une jolie réussite. C’est dispo sur PS4, PS5, Xbox Series, One et Switch (il n’y a pas de version PC).
Unicorn Overlord shipments and digital sales top one million https://t.co/C7LxOyDjpq pic.twitter.com/zaZMPN5prC
— Gematsu (@gematsu) September 24, 2024
Un RPG à la richesse folle
Ici, on incarne un certain Alain, héritier légitime au trône de Cornia. Il souhaite se venger de Glavius, un guerrier sanguinaire qui, 10 ans plus tôt, a renversé la capitale de Grand Corinne. Notre héros va donc reprendre les terres qui lui reviennent de droit - continent par continent - accompagné de héros aux classes variées (seigneur, légionnaire, sorcier, écclésiastique).
Pour donner vie à tout ça, VanillaWare mise sur un mélange entre l’exploration d’une sorte de monde ouvert et, du côté des combats, de la stratégie en temps réel, du tour par tour, de l’auto battler (pour ce dernier, pensez Dota Underlords). Grossièrement, dans un affrontement, vous devrez déplacer vos unités en temps réel et, quand un de vos bataillons rencontre une formation adverse, le temps se fige et passe au tour par tour-auto battler. Plutôt que de tout vous résumer maladroitement, on vous renvoie vers notre test. Gardez juste en tête que c’est l’un des meilleurs RPG de l’année.