Vous êtes en mal d’aventure dans l’espace ? Eh bien, sachez qu’une expérience particulièrement réussie est actuellement disponible sur le Game Pass et le PlayStation Plus. On vous en parle ici.
Est-ce que vous connaissez Prey ? Pas le jeu de tir loufoque de 2006, mais l’immersiv sim de 2017, développé par Arkane Austin. Si le studio n’a malheureusement pas trouvé grâce aux yeux de Xbox après l’échec de Redfall (la société a été fermée en mai 2024), son FPS dans l’espace restera dans les mémoires pendant longtemps. Il est actuellement dispo dans le Xbox Game Pass PC (et dans la formule Standard et Ultimate sur console) ainsi que dans le catalogue du PS Plus Extra et Premium.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Prey ? Partez !
Mais donc, c’est quoi Prey ? On pourrait d’abord le décrire comme un jeu d’action-horrifique... Ici, on incarne Morgan Yun, un homme ou une femme - c’est au choix en début d’aventure - qui travaille sur la station Talos 1. Il s’agit du fleuron de l'aérospatial américano-russe. Dans l’univers créé par Arkane Austin, le président Kennedy n’est pas mort et les États-Unis et la Russie se sont unis pour conquérir l’espace. Mais, cet accomplissement presque utopiste va être malmené par l’arrivée d’extraterrestres à bord du vaisseau, qui tueront tous les employés sur leur passage ! Notre mission ? Quitter l’endroit en un seul morceau.
Un digne héritier de System Shock
Mais couper ainsi court à la description de Prey, ce ne serait pas lui rendre honneur. Le titre d’Arkane Austin est en effet un digne héritier de System Shock, un jeu de tir à la première personne qui a défini “l’immersiv sim”. Il s’agit d’un genre où les choix du joueur sont au cœur de l’expérience... Face à une situation donnée, il existera plusieurs solutions, et à l’aide d’outils divers, ce sera à vous d’imaginer la solution qui vous sied le mieux. Pour en revenir à Prey, un pouvoir permet - par exemple - de prendre l’apparence d’un objet du décor que ce soit une tasse à café voire un classeur. De quoi passer par un conduit d’aération plutôt que de trouver le moyen de déverrouiller la porte qui vous bloque le passage.
Qui plus est, Prey bénéficie d’une chouette ambiance horrifique (ça reste abordable, ce n’est pas PT) et d’une jolie direction artistique. Bref, c’est un jeu plutôt unique qu’on vous recommande chaudement. À l’époque, à JV, nous lui avions accordé la note de 16/20, évoquant “une aventure envoûtante” servie par un “gameplay très réussi” et un “paquet de bonnes idées”.