Deux hommes de nationalité chinoise viennent d’être condamnés pour fraude aux États-Unis. Leur arnaque de haut vol a tout d’une intrigue hollywoodienne et, pourtant, elle est bien réelle.
Il existe de nombreux films qui mettent en scène des arnaques tellement bien ficelées qu’elles ne pourraient juste pas être vraies. Mais l’escroquerie montée de toutes pièces par Haotian Sun et Pengfei Xue, deux ressortissants chinois âgés de 34 ans qui vivaient jusque-là dans le Maryland, est tout ce qu’il y a de plus authentique.
Une arnaque qui a coûté cher à Apple
Les deux compères ont mis sur pied une fraude massive qui a ciblé Apple de 2017 à 2019. Ils ont tout d’abord mis la main sur des iPhone de contrefaçon, dont ils ont falsifié les numéros de série et les IMEI afin de les faire passer pour authentiques auprès d’AppleCare, le service après-vente d’Apple chargé de la réparation des appareils de la marque. Pendant plus de deux ans, ils ont écumé les Apple Store de plusieurs États américains, ainsi que des réparateurs agréés par Apple, avec l’aide de différents complices. L’objectif : faire réparer ces iPhone présentés comme étant tombés en panne. La consigne d’Apple est assez claire : s’il semble impossible de réparer un iPhone sous garantie, alors un modèle neuf est fourni au client. Sauf que, contrairement au modèle défectueux, le nouveau modèle est un véritable iPhone.
C’est ainsi que, pendant toute la durée de leur escroquerie, Haotian Sun et Pengfei Xue ont réussi à récupérer 6 000 iPhone authentiques en remplacement de faux modèles venus tout droit de Hong Kong. Ces vrais iPhone étaient ensuite revendus à des particuliers. Un préjudice estimé à plus de 2,5 millions de dollars par Apple.
Des condamnations musclées
L’appât du gain a malheureusement eu raison de l’arnaque des deux compères, dont le petit manège a fini par être repéré par les autorités à la fin de l’année 2019. Leur procès a eu lieu début 2024, mais la condamnation des deux escrocs n’a été annoncée que début octobre : l’information a été dévoilée publiquement dans la foulée par le bureau des affaires publiques de l’US Department of Justice.
Ainsi, Sun et Xue ont tous deux été reconnus coupables d’un chef d’accusation de complot en vue de commettre une fraude par courrier. Haotian Sun a été condamné à 57 mois de prison, et Pengfei Xue à 54 mois de prison, avec trois ans de liberté surveillée venant s’ajouter à la suite de leur peine.
En plus d’une peine d’emprisonnement de près de cinq ans chacun, les deux compères ont également été condamnés à verser respectivement 1,072 million de dollars et 397 800 dollars à Apple en guise de dédommagement : des sommes qui correspondent à ce qu’ils ont gagné en revendant illégalement les iPhone volés. Il faut ajouter à cela le remboursement des frais de justice qui s’élèvent à plus de 70 000 dollars en tout. De quoi couper toute envie d’essayer d’escroquer Apple !